MARIE ET LES ESPRITS

Marie Curie reçoit la visite du critique Mc Nee qui a été chargé par la Society for Psychical Research de mener une enquête sur les manifestations paranormales dans le milieu scientifique. A cet égard, il souhaite connaître l’avis de la chercheuse sur la réalité des esprits. Cette dernière lui fait part de sa sensibilité depuis son enfance au paranormal, reléguée par Mc Nee qui lui relate certains cas de manifestations innexpliquées issues de médiums. Le lendemain, prête à donner un avis purement scientifique, Marie Curie assiste avec son mari à une séance de spiritisme en compagnie de plusieurs invités et de la célèbre médium italienne Eusapia Palladino. L’expérience qui va suivre va se révéler fertile en mouvements et en apparitions. Réalité ou tricherie ? Et si celle-ci pouvait lui permettre de communiquer avec l’au-delà ?

Par phibes, le 12 novembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MARIE ET LES ESPRITS

Après leur one-shot Sprague paru chez Daniel Maghen en 2022, Rodolphe et Olivier Roman se retrouvent donc pour la deuxième fois sous le couvert cette fois-ci de la maison Anspach. Cette nouvelle association leur permet de se lancer dans un récit historique qui, étant donné sa thématique, fait la part belle au paranormal.

En effet, Rodolphe se rapporte à des faits bien précis qui se sont déroulés au début du 20ème siècle, au moment où la physicienne (avec son mari) a obtenu le prix Nobel de physique (1903) et qu’elle a été associée à des recherches sérieuses sur l’origine des fantômes. Sans pour autant composer sur les fameuses études liées aux radiations qui lui ont prévalu sa notoriété, le scénariste se focalise essentiellement sur les expériences réalisées sur les phénomènes inexplicables en présence d’autres sommités (Paul Langevin, Charles Richet…) et également sur le drame que la chimiste vécut personnellement durant et qui la poussa à recourir à nouveau à ce procédé occulte.

L’album se veut donc instructeur et titille très subtilement le fantastique. Si le concept reste des plus classiques, sa ligne directrice démontre que le scénariste n’a pas cherché à expliquer les évènements mais à les évoquer seulement sans rentrer dans la démystification ou dans l’éclaircissement. Cette volonté scénaristique permet donc de mettre en avant un récit narratif (via le critique Mc Nee) proche d’une certaine réalité historique sans aucune forme de procès.

Grâce à son style classique et réaliste qu’il a su faire évoluer dans les sagas telles Harry Dickson, Les reines de sang, Alchimie…, Olivier Roman tire avec une réelle subtilité son épingle du jeu historique. En effet, en appui d’une solide documentation et d’un trait très soigné, l’artiste nous place au plus proche du couple Curie dans des expériences à sensations, vécues par des personnages pour le moins travaillés et des décors d’époque.

Une évocation dédiée à Marie Curie qui nous permet de la découvrir dans un domaine d’exception qui n’est pas celui qui l’a transportée au Panthéon. Une curiosité historique à découvrir !

Par Phibes, le 12 novembre 2023

Publicité