Marie Tudor
La reine sanglante - Volume 3

Angleterre, 1553.

Marie Tudor vient d’être couronnée. Elle a enfin atteint son objectif : devenir Reine d’Angleterre ! Mais elle va devoir affronter  des conspirateurs dont le but est de la renverser et de placer sa demi-sœur Élisabeth sur le trône.

Marie doit aussi épouser un homme pour assumer la descendance et donner un prétendant au trône. Elle se focalise sur Philippe d’Espagne, le fils de Charles Quint. Elle en est amoureuse. Quant à Philippe, ce mariage a une autre raison d’être…

Par berthold, le 29 avril 2024

Publicité

Notre avis sur Marie Tudor #3 – La reine sanglante – Volume 3

Avec ce troisième volume, se conclut la série Marie Tudor, dans la collection Les Reines de Sang.

Écrit par Corbeyran, ce récit nous raconte l’ascension au pouvoir de Marie Tudor, son mariage et sa fin.

Bon, j’ai été déçu par ce récit. Si vous êtes intéressé par le côté historique, vous apprécierez ce cours sur une partie de l’histoire d’Angleterre avec le règne de la reine Marie Tudor. Mais si vous vouliez lire quelque chose qui vous donne du frisson, de l’action, qui vous fasse réagir et qui parvienne à vous divertir, eh bien, c’est raté.

Marie Tudor manque de rythme, d’intérêt. D’autres titres de cette collection sont beaucoup plus passionnants. Mais, ici, c’est tout de même mou. C’est dommage. Corbeyran aurait pu choisir une autre approche pour raconter le destin de Marie Tudor. Il parviendra quand même à vous émouvoir un peu, avec la vie de cette reine, que l’on nomma la reine sanglante. Vous comprendrez pourquoi en lisant.

Montalbano a un beau coup de crayon. Malheureusement, lui aussi, donne l’impression d’illustrer un livre d’histoire. Ses cases sont belles, certes, mais manquent de rythme. C’est un peu dommage. Les couleurs de Jean-Paul Fernandez, quant à elles, sont magnifiques dans la façon de traiter l’ambiance sombre de ce règne.

Ce titre est à réserver aux amateurs de l’histoire d’Angleterre, des reines et de leur destin souvent tragique. C’est bien sûr, une leçon historique à laquelle Corbeyran vous convie. Malheureusement, le côté divertissement manque beaucoup à cette lecture et la pénalise tout de même.

Par BERTHOLD, le 29 avril 2024

Publicité