Mark Buckingham

(MODERN MASTERS VOLUME 22: MARK BUCKINGHAM)
Depuis ses débuts dans les revues indé anglaises ou en tant qu’encreur pour DC, puis plus tard comme artiste complet sur Miracleman, Doctor Strange, Ghost Rider, Spider-Man ou plus récemment sur Fables, Mark Buckingham est devenu un artiste reconnu et respecté. Cette longue interview revient donc sur son parcours et les différents choix qui ont modelé la carrière de cet artiste !

Par fredgri, le 16 janvier 2016

Notre avis sur Mark Buckingham

Pour la plupart des gens, le nom de Mark Buckingham est à jamais lié à Fables ! On reconnait sa mise en page entre mille, cette légèreté du trait associée à l’encrage de Leialoha, mais surtout un imaginaire magnifique et extrêmement riche ! Cet livre nous permet de retrouver cet artiste plus intimement.
Au travers de cet incroyable échange nous découvrons donc son parcours, ses débuts alors qu’il était encore étudiant, ses amitiés avec Gaiman, D’Israeli… Ses réponses sont claires et particulièrement lucides. C’est très intéressant car l’artiste nous parle de son envie d’expérimenter, de ne pas se cantonner dans une seule vision de son Art. Du coup, on a envie de revenir lire ces comics, de suivre cette évolution, voire même de se procurer quelques pièces rares au détour d’un magazine, d’une anthologie !

Derrière cette carrière quelque peu discrète se cache un artiste qui s’est sans cesse posé des questions sur son travail. L’interview est très illustrée, avec de nombreux exemples qui reviennent sur certains points abordés, qui soulignent les trouvailles de Buckingham et la richesse de ses différents styles ! C’est sublime ! D’autant qu’on termine la lecture par une imposante galerie !!!

Alors c’est vrai que l’interview date un peu, du coup, on n’est pas entièrement d’actualité, surtout en ce qui concerne Fables, mais cela reste le parfait compagnon à lire en parallèle de la série !

Très conseillé !

Par FredGri, le 16 janvier 2016

Publicité