MARLYSA
La jeunesse

 
Avec ses trois amis Ossian, Tatrin et Cilia, la jeune Marlysa était partie se baigner. Mais ce qui devait être une partie de plaisir dans un cadre enchanteur a vite tourné au cauchemar : les quatre enfants ont rapidement été dérangés par un terrible fauve qui a gâché leur après-midi.

Puis (manifestement, ce jour-là n’était pas le leur !), la suite des événements fut tout aussi catastrophique : ils furent facilement enlevés par des Lods avant d’être vendus par eux aux terribles Klekols, réputés pour engraisser leurs proies avant de les dévorer…

Au village, on a vite senti que l’absence de Marlysa et de ses amis se prolongeait anormalement. Une expédition a donc rapidement été lancée à leur recherche : des enfants d’à peine 10 ans pouvaient-ils s’en sortir par eux-mêmes ?
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MARLYSA #0 – La jeunesse

 
C’est de manière originale que Jean-Charles Gaudin et Jean-Pierre Danard ont choisi de souhaiter un joyeux anniversaire à leur héroïne Marlysa. En effet, cet album intitulé "La jeunesse" et dont le numéro de tome est zéro paraît 10 années après le premier album de la série et met en scène une Marlysa justement en passe de fêter ses dix ans !

Là où ils ont été durs avec elle, par contre, c’est qu’avant de lui faire souffler ses bougies, ils n’ont pas hésité à lui faire vivre une aventure où, pour le coup, c’était elle qui risquait de jouer le rôle du gâteau ; un gâteau dont on n’aurait pas donné cher au vu des mandibules acérées des hideux Klekols !!!

Mais ça aurait été sans compter sur l’étoffe d’héroïne de la charmante Marlysa, ni sur un personnage surprise, un personnage dont mon résumé ne fait même pas mention… Tadam !

"La jeunesse" est une histoire sympathique, mais bon, sans plus. Disons que si ça avait été le premier album d’une nouvelle série, on n’aurait pas crié à l’originalité. Là, le contexte de sa parution et l’opportunité qu’il nous donne d’aller dans le passé de l’héroïne qu’on connaît mieux adulte font la différence et justifient son existence. Après, reste à savoir si cette jeunesse de Marlysa présage ou pas d’une série annexe en phase test. A voir… Sinon, au niveau du dessin, on observe un trait peut-être plus gras qu’à l’accoutumée. Les couleurs sont elles toujours aussi gaies ; ça va bien, pour un anniv’ !!!

Enfin, après les 36 planches de l’aventure en bandes dessinées, cet album (qui peut, notons-le au passage, se lire indépendamment de ses "aînés") vous réserve un cahier supplémentaire rassemblant des illustrations de Danard réalisées pour la plupart pour les collectifs Filles de Soleil ou pour des couvertures du Lanfeust Mag. Comme quoi nous aussi on a notre cadeau !

Joyeux anniversaire Marlysa !!!
 

Par Sylvestre, le 14 novembre 2008

Publicité