MARLYSA
La métamorphose
Dans la forêt des environs de Tolden, les amis de Marlysa sont à sa recherche. Ils vont la retrouver plus vite que prévu : après qu’elle ait brûlé la politesse aux Kidriks qui la retenaient prisonnière et qui, parce qu’ils souhaitent savoir où est le fils de Marlysa, ont fini par la convaincre pour n’avoir plus qu’à la suivre que son bébé qu’elle croyait mort-né existait peut-être bel et bien quelque part…
En dévoilant son histoire à ses amis qu’elle a rejoints, Marlysa, pour justifier sa quête, a dû leur apprendre qu’en effet, elle avait été mise enceinte par Bragal. Tatrin, l’ami d’enfance, blessé d’apprendre cela, quittera le groupe…
Parce que le plus important est d’en avoir le cœur net à propos de son enfant, Marlysa va retourner au couvent des Nonnes Noires où elle avait accouché… Elle ne s’attendait certes pas à être accueillie par un agent du service de l’état civil, mais de là à imaginer ce qu’elle allait devoir traverser pour apprendre ce qu’elle voulait savoir…
Par sylvestre, le 4 décembre 2011
Lire les premières pages de MARLYSA #11 – La métamorphose
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302018631
Publicité
Notre avis sur MARLYSA #11 – La métamorphose
Un vrai feu follet ! Marlysa avait quitté ses amis pour se rendre chez les Kidriks, ce qui nous avait surpris, mais ce fut pour aussitôt leur brûler la politesse, une fois fait le plein de bonnes raisons d’aller vers la suite de ses aventures dans une nouvelle quête !
Car oui, l’aventure continue dans ce onzième opus de la série, et toujours avec un rythme très soutenu. Mais qui dit nouvelle quête ne dit pas forcément nouvelles péripéties montées de toutes pièces et simplement mises à la suite de ce qu’on a déjà lu… Non ! Et heureusement, en quelques sortes, puisque dans ce tome 11 revient en effet à la charge un événement qui avait été assez passé sous silence bien que ne représentant pas rien : la grossesse de Marlysa (rien que ça !) et le mystère qui plane autour de son rejeton dont les Kidriks l’ont convaincue qu’il lui avait été volé !!!
Aventure "au présent", donc, mais flashback, aussi, dans lequel on retrouve notre héroïne masquée et avec le ventre rond comme un ballon (mais pas aussi jaune qu’un citron). Une héroïne que ses auteurs élèvent quasiment au rang de madone, d’ailleurs, la faisant mère d’un enfant élu… La faisant héroïne nouvelle, en tout cas, investie d’une mission plus noble que jamais.
La quête est donc particulièrement prenante, la maternité de Marlysa invitant certains sentiments pas très communs en heroic fantasy. Sans compter tous les autres qu’on espère au rendez-vous de chaque album : ceux relatifs à l’action (stress, colère, suspense…), bien sûr, et ceux relatifs aux relations entre les personnages, et notamment la jalousie dont fera montre (mais peut-on le condamner pour cela ?) Tatrin…
Un très bon tome 11, baigné des couleurs chatoyantes de l’univers de la série et qui sait puiser sa richesse des éléments en conduisant l’action sur terre, mais aussi dans l’eau et dans les airs. Et tout cela avec un fil conducteur solide et touchant ponctué d’intermèdes plus récréatifs ou spectaculaires, comme les interventions des géants sylvestres, les folles équipées à dos de capellans, les attaques d’animaux aquatiques ou les dangers de la magie des ennemis qui ne manquent pas de croiser le parcours de Marlysa et de ceux qui l’accompagnent…
"Métamorphose" réussie ! Ce Marlysa-là est à dévorer comme Stirius le fait des abyettes !!!
Par Sylvestre, le 4 décembre 2011
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité