Marqués

Pablo et Marta sont frère et sœur. Après une enfance difficile, avec un père qui est parti très tôt et une mère toxico qui laissait ses amants brutaliser ses enfants, ils ont vécu avec leur grand-père maternel avant de s’installer ensemble dans leur propre appartement ! Pablo travaille dans un supermarché et pratique les arts martiaux, tandis que Marta est thanatopractrice. Et même s’ils ont gagné leur indépendance, ils n’ont jamais oublié la trahison de leur mère, ni le poids de ce passé.
Un bookmaker sans scrupule remarque néanmoins Pablo et lui propose de gagner beaucoup d’argent en faisant des combats clandestins. Le jeune homme se laisse séduire, mettant ses petits trafics de dope de côté. Mais il ne sait pas encore dans quoi il met les pieds !

Par fredgri, le 20 avril 2021

Publicité

Notre avis sur Marqués

Quand on commence la lecture de Marqués, on tombe tout de suite sous le charme d’une part du graphisme de Javier, cette énergie dans les mouvements, les plans, les cadrages. Puis il y a l’écriture de Damian, sèche, viscérale, de celles qui ne laissent pas indifférents. On entre dans un univers urbain torturé, nourrit d’expériences familiales troubles, de rencontres, de petits trafics dans la rue. Les uns essayent de s’en sortir comme ils peuvent, les autres entretiennent la machine qui les engloutit inexorablement. La ville, la cité, les regards de côté sont partout…
On observe la couverture de l’album, on devine derrière ses yeux qui nous fixent une histoire violente, un passé qui va être au cœur de ce récit sans concession ou un frère et une sœur ne rêvent que d’être tranquilles, ensemble, avec ceux qu’ils aiment, loin de ces souvenirs qui les hantent !

Car, pour apprécier pleinement cette intrigue, il faut accepter d’aller plus en profondeur dans ces deux personnages, de mieux les comprendre et de saisir cette étincelle qui le lie à jamais, l’un pour l’autre.
On est très vite touché par ces deux personnalités qui se complètent particulièrement bien ! Pablo est le plus jeune, peut-être le plus sanguin des deux, même si Marta ne s’en laisse pas découdre une seconde. Il est hors de question pour elle de baisser sa garde face à ce frère qu’elle aime plus que tout. Pablo veut participer plus activement à cette vie de famille à deux, il accepte de se laisser enrôler par un charlatan dans des combats clandestins extrêmement violents, et pense réussir à maîtriser ce qui se déclenche alors ! En parallèle, il découvre l’amour, avec Lidia, sa collègue de boulot, alors que Marta lui avoue son homosexualité et sa relation avec Belen.

On est tout de suite fasciné par les atmosphères qui se déploient dans ces pages, le scénario est très bien équilibré, plein de rebondissements qui s’enchevêtrent, n’épargnant pratiquement personne, mais, malgré tout, il révèlent surtout le cœur de ce petit monde, plein de sensibilité, d’amour et d’amitié !

Et je dois dire que l’ensemble est vraiment touchant et captivant ! On n’en laisse pas une miette, deu début à la fin !

Un excellent volume qui donne envie d’en lire davantage !

Très conseillé !

Par FredGri, le 20 avril 2021

Publicité