MARSHAL BASS
Texas Rangers

Alors qu’il vient d’appréhender un vieil hors-la-loi, qu’il le ramène pour qu’il soit jugé et pendu, il est vite rejoint par les fils du vieil homme qui l’entourent en lui tirant dessus. Heureusement, une troupe de Marshal vient le secourir. Il décide les accompagner un bout de route et se rend compte, à un moment donné que ces hommes de loi ne sont peut-être pas ce qu’ils affirment…

Par fredgri, le 28 mai 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MARSHAL BASS #9 – Texas Rangers

Définitivement en marge de ce qui se fait habituellement en Western, ce nouveau volume de Marshal Bass démontre une nouvelle fois que Darko Macan et Igor Kordey ont une vision bien à eux et que le classicisme ne les intéresse pas.

Ainsi, loin de se cantonner à son rôle de « justicier », Bass a bien compris que son principal adversaire sera bel et bien la nature humaine. Il évolue dans une Amérique à la fois violente et brute, ou la limite entre le bien et le mal est parfois floue. Dans cette histoire, dont la suite figurera dans le prochain tome, le marshal est confronté à une troupe aux desseins encore assez obscures. Il doit à la fois composer avec le nombre, mais aussi avec le but même de sa mission qui est de faire respecter l’ordre et la justice.
Sous ses allures assez « simples », l’intrigue permet néanmoins de creuser des caractérisations assez complexes et profondes. C’est là toute l’habileté de Macan qui nous offre une nouvelle fois un album d’une grande intensité, tout en justesse. Son écriture est lente, il prend le temps d’installer chaque séquence en usant avec beaucoup d’habileté dans le dosage des séquences, en complète cohérence avec le caractère de Bass lui même.

De son côté, Igor Kordey travaille très précisément ses scènes, ses cadrages et la fluidité de ses cases. C’est une véritable démonstration de son talent, tant dans la beauté des dessins, le sens des détails, de la dynamique, que dans l’efficacité de son storytelling. Plus que jamais, Kordey reste un des grands dans la bande dessinée d’aujourd’hui.

Marshal Bass reste l’une des meilleures séries du moment. Très vivement conseillée.

Par FredGri, le 20 mai 2023

Publicité