MARTHA WASHINGTON
Temps de guerre

2009. Les Etats-Unis ne sont plus qu’un lieu de guerre entre différents territoires que se combattent, entre autres la Nation Apache, le Renouveau Aryen, la Corporation des Fat Boy Burgers et la P.A.X.
Martha Washington est une jeune femme qui avait rejoint la P.A.X. Elle a su se faire un nom et monter en grade assez rapidement.

2014. La guerre continue. Martha Washington est en mission près de la frontière avec le Texas. L’opération s’avère difficile et Martha se retrouve seule. Blessée, elle est retrouvée par une "vieille amie" qu’elle croyait morte : Annchiff ! Et si Annchiff est vivante, Wasserstein ne doit pas être loin.
En attendant, remise sur pied, l’officier Washington est envoyé une nouvelle fois en mission…

 

Par berthold, le 1 avril 2011

Publicité

Notre avis sur MARTHA WASHINGTON #2 – Temps de guerre

Temps de Guerre est le deuxième volume consacré aux aventures de Martha Washington. Ce volume reprend les épisodes en VO suivants : Martha Goes to War #1 à 5 ainsi que les récits Collateral Damage, Logistics et Insubordination.
Cette aventure fait suite à Give Me Liberty (traduit dans le volume un : le rêve américain).

Frank Miller est un scénariste qu’il n’est plus besoin de présenter. Ces récits ont marqué de nombreux lecteurs comme son Daredevil, son Elektra, ses Sin City ou encore son 300.
Martha Washington ne déroge pas à la règle. 
La violence est présente et les idées de Miller y sont encore exploitées. Dans cette série, il nous présente une Amérique en proie à une nouvelle guerre civile. Cette idée est bien exploitée d’ailleurs et le scénariste se permet quelques pointes d’humour par moment (comme avec la corporation des Fat Boys Burgers avec par exemple, la courte histoire Logistique).
L’Amérique vue par Miller n’est donc pas très gaie. L’auteur nous montre un "futur" pessimiste. Mais il n’oublie pas l’émotion. Sa Martha Washington, bien que ce soit une "guerrière", est marquée par ses combats, la mort qui frappe à ses côtés et il reste peu de place pour l’amour. A moins que ce retour de l’Apache Wasserstein, qui pourrait être un "fantôme", ne change tout.
Dans Temps de guerre, le destin de Martha va donc basculer.

Au dessin, nous retrouvons le compère d’Alan Moore sur Watchmen : Dave Gibbons. Une nouvelle fois, l’artiste nous éblouit par son talent et ses idées graphiques. Cette collaboration avec Miller est donc fructueuse. Gibbons nous fait miroiter de magnifiques planches tout en nous faisant prendre conscience de l’absurdité de la guerre avec des scènes violentes et spectaculaires.

Ce volume 2 s’avère être une bonne surprise et du coup, il nous tarde de lire la suite avec le prochain volume à paraître : La Paix Retrouvée.

 

Par BERTHOLD, le 1 avril 2011

Publicité