MARVEL SNAPSHOTS
Diapositives
(Marvel Snapshots: Sub-mariner, Marvel Snapshots: Fantastic Four, Marvel Snapshots: Captain America et Marvel Snapshots: X-Men)
Sur le modèle de la célèbre mini-série "Marvels" de Kurt Busiek et Alex Ross, cette série de one-shot présente des histoires qui mettent en scène des gens "ordinaires" qui ont croisé la route des grandes figures de cet univers de super-héros.
Sub-Mariner (Brennert/Ordway): Betty Dean fut un temps, dans les années 40, la petite amie de Namor, celle qui su lui amener un peu de normalité, même quand la guerre fut enfin terminée !
Fantastic Four (Dorkin/Dyer/Dewey): Doris fut la première petite amie de Johnny Storm, elle est invitée à accompagner une équipe de télé qui vient présenter le tout nouveau musée Fantastic Four qui vient d’ouvrir à Glenville.
Captain America (Russell/Pérez): Felix Waterhouse est un jeune homme extrêmement doué avec les machine, il travaille avec son père dans sa boutique de maintenance au cœur du Bronx. Malheureusement le quartier est généralement complètement oublié des financements public, il ne reçoit aucune aide à la reconstruction quand un énième désastre super-héroïque vient tout saccager…
X-Men (Edidin/Reilly): Le jeune Scott Summers a bien du mal à se souvenir de son passé, tandis qu’au lycée ses continuelles crises le plongent à chaque fois dans la confusion. Il assiste alors à une conférence de Reed Richards afin de trouver des réponses, mais l’attaque d’un énième super-vilain vient tout interrompre !
Par fredgri, le 28 mars 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782809495270
Publicité
Notre avis sur MARVEL SNAPSHOTS #1 – Diapositives
En 1994, Kurt Busiek et Alex Ross proposent donc Marvels, une mini-série en quatre volumes qui se penche sur la perception des gens ordinaires dans l’univers Marvel sur ces super-héros qui font désormais partie de leur quotidien !
C’était une droite façon d’accentuer l’aspect iconique de ces personnages, presque déifiés aux yeux de cette population qui d’une part les admirait ou les craignait, mais surtout qui voyait leur réalité complètement modifiée au gré des multiples combats qui venaient régulièrement interrompre le cours de leur journée !
Avec cette nouvelle série de one-shot, l’accent est cette fois porté sur des personnes dont la vie a été profondément marquée par leur rencontre avec des personnages tels que Namor, Captain America, Johnny Storm… Il ne s’agit pas ici, néanmoins, de jouer trop sur le pathos, mais bel et bien de donner une dimension plus humaine, plus ancrée dans une sorte de réalité plus proche de la nôtre, au moins, de ces héros qui vivent malgré tout dans d’autres sphères !
Et je dois dire que le résultat est très convainquant. On est à la fois touché par certaines histoires (celle de Doris, qui continue d’entretenir une grande amitié avec Johnny Storm, par exemple), d’autres sont plus anecdotiques mais toutes aussi intéressantes (comme Betty Dean qui tente de montrer à Namor les plaisirs simples d’un après-midi à la foire), mais il se dégage une vraie humanité de ces récits qui se rapprochent vraiment de ce qui manque souvent dans ces comics, le rapport au monde concret, loin des grandes aventures fantasmagoriques habituelles !
Peut-être que ce volume (sur deux) n’apportera pas grand chose au schmilblick, mais il rajoute une vraie épaisseur à ces personnages souvent monolithiques !
Très conseillé !
Par FredGri, le 28 mars 2021
Publicité