MARZI
Petite carpe

Marzie est une jeune polonaise de 7 ans et qui regarde avec ses yeux d’enfants, les évolutions de son pays plongé en pleine guerre froide.
Vivant dans une grande cité HLM avec ses parents, elle nous raconte son quotidien à travers divers histoires de quelques pages.
On y découvre son histoire, ses amis, sa famille, ses aventures qui en amuseront et inquièteront plus d’un…

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MARZI #1 – Petite carpe

Et voilà une exclusivité du mois de Juin, et quelle exclusivité les amis ! J’ai découvert cette série dans mon journal de Spirou et j’ai tout de suite accroché aux aventures rocambolesques de cette petite polonaise !
Cet album témoigne tout d’abord du talent de Savoia, qui réussit à traduire la dureté des thèmes de la société de l’époque avec un trait peu habituel venant de sa part, donnant des airs de fantaisie et de joie aux péripéties de Marzi.
Les couleurs pastel transmettent de plus l’innocence de la jeunesse et de l’enfance.
Le choc se déroula pour moi au 10ème rendez-vous de la Bd d’Amiens, lorsque je découvris le second auteur, Marzena Sowa, en dédicace. La ressemblance troublante avec le prénom de l’héroïne ne vous aura pas échappé, à moi non plus.
Cette Bd est en réalité une retranscription fidèle de ce qu’a vécu Marzena dans son enfance, alors qu’elle était encore en Pologne ! Elle est aujourd’hui la compagne de Sylvain Savoia qui n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure, réalisant avec brio une Bd magnifique, capable d’aborder la situation difficile qu’a vécu la Pologne et ses habitants durant la guerre froide, et les joies de l’enfance, les bons souvenirs de Marzi.
La Bd plaira d’abord aux enfants mais aussi aux adultes. Personne ne résistera aux charmes de cette autobiographie troublante et amusante !

Par Matt, le 5 juin 2005

Publicité