MARZI
Sur la terre comme au ciel
Marzi continue de nous faire découvrir sa vie de jeune fille, ponctuée par l’envie pressante de grandir pour comprendre ce qui se passe autour d’elle, par l’envie d’être enfin remarquée par ses parents autrement qu’à travers ses bêtises, par l’omniprésence et l’importance de la religion en Pologne à cette époque, par ses rapports à la nature, par l’envie constante d’avoir quelqu’un d’autre qu’une peluche à qui elle pourrait parler, par les découvertes et les expériences de la vie tout simplement…
Marzi essaye donc de vivre une vie normale malgré le contexte historique de l’époque ( Guerre froide, rationnement, accident à Tchernobyl…)
Par Matt, le 1 janvier 2001
Voir les croquis de MARZI #2 – Sur la terre comme au ciel
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
2800138084
Publicité
Notre avis sur MARZI #2 – Sur la terre comme au ciel
Voici le 2ème tome d’une série que j’adore : Marzi
Marzi, c’est la fusion entre un dessinateur de Talent (Sylvain Savoia) et une scénariste en herbe (Marzena Sowa) qui mettent ensemble en scène les souvenirs de Marzena. C’est donc bien une œuvre autobiographique!
Marzi repose donc sur les souvenirs encore bien présents en mémoire de Marzena qui nous présente et nous fait partager pour notre plus grand bonheur sa vie de jeune fille, sa vie, ses aventures, ses doutes, ses réactions faces au douloureux contexte historique de l’époque.
Cet album est composé de 9 histoires plus ou moins longues qui reposent sur certains thèmes comme la religion, l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, l’état de guerre de la Pologne… Tout cela, vu, assimilé, et finalement raconté par une jeune fille.
Mais Marzi repose aussi sur le travail de Sylvain qui traduit ces souvenirs en image : un dessin propre, des traits nets, un style bien différent finalement de ses autres bds comme Al’ Togo ou encore Nomad, mais aussi des couleurs pastelles très agréables et qui servent à merveille le dessin, ce qui rend Marzi accessible à tous, autant aux petits qu’aux grands lecteurs.
L’album est dans la continuité du premier. J’espère que le troisième sera l’occasion de voir Marzi grandir, comme nous le laisse peut-être supposer la dernière case de l’album, pleine de doutes et d’interrogations mais résolument tournée vers l’avenir !
Bref, une série pleine de fraîcheur, accessible à tous et que je vous encourage à vous procurer!
Par Matt, le 19 avril 2006
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité