MARZI
Une enfance polonaise: 1984 - 1989

Un soir, Marzena Sowa raconte à Sylvain Savoia un de ses souvenirs d’enfance, l’artiste a alors l’idée de mettre ces évocations de la vie en Pologne dans la deuxième moitié des années 80, sous forme de BD, une œuvre autobiographique qui permettrait à la fois de mieux comprendre la vie au quotidien dans le bloc de l’Est au moment de son effondrement. Au travers les yeux de la petite Marzi, nous découvrirons la privation, la joie, les jeux enfantins dans les cages d’escaliers, la survie au jour le jour, la centrale de Tchernobyl, les grandes grèves, la création de Solidarnosc…

Par fredgri, le 3 décembre 2019

Notre avis sur MARZI #Int.1 – Une enfance polonaise: 1984 – 1989

On connait la petite Marzi depuis sa première publication dans Spirou, en décembre 2004. Tout de suite, le charme de ses petites aventures quotidiennes nous ont touchés par leur sincérité, leur simplicité et par ces multiples petites anecdotes très vivantes et authentiques ! Car, certes, nous découvrions la réalité dans le bloc de l’Est, mais du point de vue d’une enfant qui ne réalise pas complètement ce qui se passe, qui garde son comportement de fillette quelque peu préservée !
Et c’est ce qui est justement assez bien vu, glisser des précisions sans en avoir l’air, au milieu d’un humour assez habilement géré !

Toutefois, j’avoue que cette BD documentaire, grand public, reste une incroyable révélation, bien loin des portraits sans concession que l’on a pu voir jusque là sur ces pays sous le joug communiste. Mais surtout nous découvrons la sensibilité pleine de fraîcheur de cette scénariste qui se confie, se pose des questions et n’hésite pas à user d’auto-dérision, tout en jouant sur le décalage entre cette société qui s’habitue à se suffire de peu et notre société de consommation qui tombe souvent dans l’excès, le gaspillage, sans vraiment se rendre compte de cette incroyable richesse qui nous est offerte !
Néanmoins, il ne s’agit nullement, de provoquer des débats, Marzena Sowa ne juge pas, n’ouvre réellement aucune porte vers des comparaisons. Il s’agit juste de nous dépayser en nous révélant sa vie avant de venir en France !

Les pages se dévorent d’une traite, on passe d’une petite séquence à l’autre, on plonge dans cette vie de famille, dans ce que l’on devine de douleur non-dite, l’angoisse face à l’explosion de Tchernobyl, par exemple, la gestion des rationnements, les petits plaisirs qu’il faut aussi apprécier ! Il y aurait beaucoup de choses à relever dans ce premier volume de l’Intégrale Marzi qui couvre les années 84 à 89, et sincèrement je préfère vous encourager à les découvrir par vous même, quitte même à faire lire cet album à vos enfants !

Un vrai bonheur immersif !

Vivement conseillé !

Par FredGri, le 3 décembre 2019

Publicité