MASKED NOISE
Tome 1

 
Nino et Momo aimaient chanter ensemble quand ils étaient tout gamins, jusqu’à ce qu’un déménagement les sépare…

Nino en fut inconsolable, mais un jour, sur une plage près de chez elle, elle rencontra Yuzu. Celui-ci avait écrit une partition dans le sable, et Nino s’était mise à la chanter ! Elle chantait si bien que Yuzu a continué d’écrire pour elle les jours suivants.

Nino aimait chanter fort et elle voulait croire ce qu’on lui avait dit : que si Momo entendait sa voix, il la reconnaîtrait et qu’ils pourraient alors se retrouver. Mais Momo n’a jamais reparu. Et pire : à leur tour, Nino et Yuzu se sont perdus de vue ! Puis les années ont passé, et tout ce petit monde a grandi…
 

Par sylvestre, le 19 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur MASKED NOISE #1 – Tome 1

 
On trouve le dessin très kawaï, quand on débute la lecture de ce manga, et les personnages principaux étant de petits enfants, "ça colle" ! Mais ces enfants finissent par grandir et, à "kawaï", on en vient au fil des pages à préférer l’adjectif "inapproprié". En effet, le dessin reste dans un style très enfantin alors que l’histoire est sensée toucher les ados. Il y a là un décalage qui n’est pas forcément bienvenu.

L’histoire en outre est assez gnangnan, c’est dommage. Et semble devoir suivre le schéma hyper classique du triangle amoureux ; encore que ça, ça n’est pas gênant si le récit est prenant. Autres choses défavorables : cette impression que les personnages crient sans arrêt et qu’ils parlent tant qu’ils se coupent la parole… Quelle cacophonie ! Un brouhaha appuyé, en plus, par le fait que les bulles de texte s’étalent souvent sur des surfaces trop grandes : parfois tellement grandes que les dessins en sont masqués, réduits à des visuels qu’il faut deviner.

Belle déception, donc : la forme prend le pas sur le fond et comme elle est très criticable, on en perd le plaisir de la lecture. Dommage. Ne reste plus qu’à voir si ces problèmes persistent dans les tomes suivants… Il ne vaudrait mieux pas : les séries manga ne manquent pas, il y en aurait vite d’autres qui nous feraient de l’oeil pour nous éloigner de celle-là, dont le tome 1 est bien peu convaincant.
 

Par Sylvestre, le 19 octobre 2016

Publicité