MASTER KEATON
Volume 2
Keaton continue de voyager de par le monde en tant qu’enquêteur d’assurance. Son sens de la déduction, sa culture et son passé comme agent du SAS font de lui un élément particulièrement efficace et apprécié de tous. Dans ce volume, donc, nous le retrouvons en train de chercher un jeune sportif converti au chapardage, un chien, des bijoux, il doit aussi déterminer si cette épidémie de rage qui s’abat sur d’innocente femme brune qui se ressemblent étrangement est du au hasard ou s’il y a un acte criminel derrière…
Par fredgri, le 16 juin 2013
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505018308
Publicité
Notre avis sur MASTER KEATON #2 – Volume 2
Ce deuxième volume se concentre bien plus sur les enquêtes elle même, un peu moins sur Keaton en tant que tel, allant même jusqu’à consacrer un chapitre entier à son père qui mène une enquête de son côté ! Tout ce qu’il y avait à apprendre, pour l’instant, étant dans le premier opus ! Il en résulte donc un album assez prenant qui se lit d’une traite.
Les auteurs varient leurs approches, appuyant sur l’émotion dans tel chapitre, sur l’action dans tel autre, brossant ainsi le portrait d’une série qui non seulement met en avant les multiples dons de son héros, mais surtout met l’accent sur l’émotionnel, peut-être parfois de façon assez didactique d’ailleurs !
Alors, bien sur, Master Keaton, en soi, n’est pas aussi prenant et "intense" que ce que Urasawa fera ensuite, néanmoins ce principe du chapitrage a cela d’intéressant qu’il permet d’aborder des tas d’histoires, de varier les ambiances et d’amener le lecteur dans des récits qui vont de l’anecdotique ("Grande aventure en début d’après-midi") aux grandes enquêtes ("Red Moon" et "Silver Moon"). Et cela fonctionne d’autant mieux que le personnage de Keaton est particulièrement charismatique et sympathique, plein d’attentions et de principes moraux qui font mouche tout de suite. Chaque récit devenant alors une démonstration de ces valeurs et de l’adresse de l’enquêteur. Bon, en parallèle on a souvent des scènes avec les gens qui expriment leur admiration devant l’efficacité de Keaton, devenant ainsi quelque peu redondant, excessivement. D’autant que souvent la série reste assez didactique, peut-être un peu moins que dans le tome 1, c’est vrai, mais c’est toujours assez captivant de suivre le cheminement du raisonnement de Keaton, de comprendre sa façon de penser.
Une série qui continue donc d’être passionnante à lire. Un vrai plaisir !
Par FredGri, le 16 juin 2013
Publicité