MASTER KEATON
Volume 4
Comme à son habitude Keaton se retrouve à enquêter sur plusieurs cas, qu’il s’agisse de déterminer les raisons pour lesquelles un vieil homme se retrouve soudain unique bénéficiaire des polices d’assurance de deux hommes retrouvés morts assassinés, de trouver une petite fille disparue, de mettre la main sur un voleur ou encore déterminer les véritables raisons qui se cachent derrière la mort d’une ancienne membre de l’IRA… En même temps on retrouve le père et la fille de Keaton, le premier venant en aide à des locataires d’une pension, et la seconde à un professeur désespéré !
Par fredgri, le 18 octobre 2013
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782505018322
Notre avis sur MASTER KEATON #4 – Volume 4
Une nouvelle fournée d’histoires mettant en scène Taichi Hiraga Keaton qui, alors qu’il continue de chercher un boulot dans l’enseignement, travaille en parallèle pour la compagnie d’assurances Lloyd’s en tant qu’expert !
C’est le prétexte idéal pour aborder tout un tas d’ambiances très différentes les unes des autres, qu’elles soient intimistes ou plus légères, qu’il s’agisse de meurtres, de simples enquêtes d’assurance, Keaton est de toutes les situations ! On ne peut néanmoins pas nier qu’il y a un certain systématisme la dedans, les histoires prennent pratiquement toutes leurs racines dans des évènements passés et le récit consiste justement à découvrir ce passé pour mieux comprendre les évènements du présent. Mais c’est le bon moyen aussi d’approfondir la perception qu’on peut avoir des faits en tirant des leçons de l’histoire, du parcours de chacun, ce qui permet entre autre d’amener un regard plus appuyé sur les personnages eux même.
Bon, il y a un côté extrêmement didactique dans la série, une façon de bien décortiquer le moindre processus, la moindre intention pour mettre en relief la générosité des uns et la malveillance des autres. Toutefois Master Keaton est surtout une série qui parle d’humanisme, qui n’est pas profondément manichéenne car elle défend l’idée que des valeurs comme l’amitié, la générosité, l’altruisme sont importantes et qu’elles sont présentes en chacun de nous. Le héros a beau être bardé de diplômes, avoir une expérience de vie extraordinaire il se met néanmoins toujours à la portée de tous, car il a compris que pour parfaitement appréhender une affaire il doit absolument prendre en compte tout les aspects du problème.
Il n’empêche que plus on s’avance dans la série plus Keaton devient un héros générique qui sert surtout de liant pour permettre aux autres personnages de gagner en texture, c’est le cas aussi de son père et de sa fille. C’est particulièrement évident dans des histoires qui ne touchent pas directement des enquêtes. Peut-être perdent-ils en contours, pour le coup, car ces histoires ne les concernent pas directement, elles sont là pour mettre en avant une ambiance générale.
Il n’empêche que cela reste passionnant, d’un bout à l’autre. La série s’étire, nous présente une succession de petits récits, le plus souvent auto-suffisants, parfois à suivre (comme ici à deux ou trois reprises) et mine de rien, reste très instructive. Ainsi avec ce quatrième volume on revient sur l’histoire des gitans, du rapport entre l’Ira et l’Angleterre… C’est beaucoup moins démonstrative qu’aux débuts, ce qui renforce la proximité avec les personnages !
Une très bonne série, peut-être moins flamboyante que ce qu’Urasawa fera plus tard (comme Monster, 20th Century Boys, Pluto ou Billy Bat), plus dans le même genre de démarche que Happy, par exemple, malgré tout on dévore cette lecture d’un bout à l’autre sans soucis !
Par FredGri, le 18 octobre 2013