MASTER KEATON
Volume 8

Keaton, tout à ses diverses missions, nous entraîne en Espagne, en Angleterre, en Ecosse, en Allemagne, en Russie et même en France. Car qu’il s’agisse d’enquêter sur un meurtre, d’aider un jeune cuisinier à garder sa place, déjouer les plans d’un mystérieux assassins ou retrouver la trace d’un ancien champion olympique Keaton est plein de ressources…

Par fredgri, le 16 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur MASTER KEATON #8 – Volume 8

Ce nouveau volume de Master Keaton nous propose exactement la même formule que les précédents opus. Un héros qui n’est pas systématiquement au centre de toutes les intrigues, qui met en avant davantage l’humanisme des protagonistes qu’une véritable justice inflexible. On se rend tout de même vite compte que ces différentes histoires sont bien plus là pour explorer une palette la plus large possible d’ambiances, on est presque dans de l’exercice de style ou Keaton se retrouve au cœur d’intrigues policières, d’espionnage, de romance, on parle de souvenirs, de vieux pactes passés entre copains, d’un vieil amour de jeunesse… Et toute la résolution passe nécessairement par la psychologie, par une étude de caractère assez subtile, loin des grandes envolées très démonstratives habituelles !

De plus, au contraire des premiers volumes, Keaton ne se complait absolument plus dans ses "petits tours de passes passe". J’aurais presque envie de dire que dans ce huitième numéro il est en retrait, le plus souvent en spectateur du récit que véritablement acteur, ce qui est très intéressant car les auteurs se servent de lui comme d’un faire valoir des autres. Keaton devenant alors simplement l’élément qui fédère le reste, qui rassemble ce melting pot d’atmosphères dans un tout très cohérent.

Les histoires sont une nouvelle fois très prenantes et pertinentes, un vrai régal, comme à chaque fois. Et étrangement celles qui me plaisent le plus sont celles qui développent plus des ambiances calmes, aux antipodes des intrigues ultra rythmées, avec du suspense et tout et tout !

Alors en effet Master Keaton ne se présente pas comme la série inoubliable, avec des gros effets, mais elle gagne en profondeur progressivement. Une lecture qui fait du bien !

Par FredGri, le 16 octobre 2014

Publicité