MAURO CALDI (PAQUET)
La guerre des familles

Toujours en Sicile, Mauro et ses amis préparent leur course automobile ! Mais soudain ils se retrouvent entre les feux croisés de deux familles qui ne se supportent plus, les Scratellini et les Spottorno !
S’étant trouvé là par hazard, Mauro est rendu responsable des nouveaux élans de cette querelle… Le voilà donc, accompagné de Gigi et Joanna, qui doit fuir ces enragés !

Par fredgri, le 5 septembre 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur MAURO CALDI (PAQUET) #5 – La guerre des familles

Bien que cette série soit bourrée de charme, j’avoue que ça frise un peu trop souvent la caricature, et qu’à la longue ça peut un peu lasser !
Néanmoins il se dégage de cet album une sorte de fraîcheur très agréable avec ce côté très léger et enlevé. Les personnages sont attachants, les situations ont toutes une petites pointes d’humour qui fait que la lecture, bien qu’assez courte, se fait d’une traite…
On passe un très bon moment !

Mais bon, le scénario de Lapière manque sérieusement de profondeur, de même que les caractères ! On ne retrouve plus tout à fait le charme des premiers albums de cette série ! Mauro et Gigi ne sont que succession de stéréotypes, ce qui fait que "l’âme" de cette série s’effiloche progressivement ! Cela ne gâche pas vraiment la lecture, une fois bien entré dans le ton grand-guignolesque de ce cinquième tome le reste suit assez agréablement, un mélange entre du DeFunes et du Hergé en quelque sorte !
De leur côté, les dessins de Constant sont vraiment très bons, son trait un brin "gros nez" est magnifique, son encrage souple est un vrai plaisir des yeux !!!

Un album qui n’est peut-être pas le meilleur de la série, mais qui vous promet une bonne demi heure de lecture bien rythmée !

A noter que cette nouvelle édition chez Paquet bénéficie d’une nouvelle recolorisation de Béa Constant !

Avanti !

Par FredGri, le 5 septembre 2012

Publicité