MAURY-7
Ce soir là, Maury l’ancien raconte aux enfants ce qu’était le monde d’avant et ce que les hommes en ont fait avec leur magie. Un des enfants lui pose la question de savoir comment il sait cela. Le vieil homme lui parle des cavaliers Zarchivistes, qui parcourent les terres du nord, à la recherche des trésors du passé, des écrits du passé.
Maury-7 demande s’il y a aussi des filles chez les cavaliers zarchivistes. Ce qui fait bien rire Maury l’ancien. Oui, il doit bien y avoir des filles aux Zarchiv’, mais pour les tâches simples et nourrir les gens.
Le lendemain, un cavalier zarchiviste raccompagne un membre du clan de Maury l’ancien et demande à rencontrer ce dernier. Il a des questions à lui poser sur la disparition de certains zarchivistes.
Qu’elle n’est pas la surprise de Maury-7 de voir que ce cavalier est une cavalière…
Par berthold, le 2 juillet 2023
Publicité
Notre avis sur MAURY-7
Maury-7 est la nouvelle bande dessinée d’Alex W.Inker. Il adapte librement une oeuvre de Jérôme Leroy, Zarchiv’.
Ce récit assez étonnant, il nous conte une aventure, celle de Maury-7 et de son monde.
Nous allons vite comprendre que nous sommes dans le futur et que le monde que nous avons connu n’est plus. Des clans existent. Et ceux des Zarchiv’ parcourent les terres, à la recherche de trésors du passé. Une façon de comprendre, justement, ce passé.
Mais des cavaliers zarchivistes disparaissent. Et là -bas, aux Zarchiv’, on veut comprendre ce qui se passe.
La jeune Maury-7 est une des filles de Maury l’ancien, la septième. Avec cette cavalière, elle va vivre une aventure et découvrir ce qu’il y a ailleurs.
Inker réalise là une nouvelle prouesse graphique et scénaristique.
L’aventure est bien au rendez-vous. L’intrigue nous séduit. Le lecteur regrette, en refermant le livre, qu’il n’y ait pas de suite prévue à ce récit. Au moins, Inker a su nous donner l’envie de lire le roman de Leroy. Et de prolonger la découverte de cet univers.
Inker se renouvelle à chaque nouveau livre, au dessin. Il propose des styles magnifiques et étonnants. C’es encore le cas avec Maury-7. Le graphisme est parfait. L’atmosphère est bien là. Le choix des « couleurs » apporte beaucoup à l’ambiance de cette aventure.
Maury-7 est une très bonne surprise, que je vous recommande fortement.
Par BERTHOLD, le 2 juillet 2023
Publicité