MAX FRIDMAN
Rio de Sangre

Espagne, front de l’Ebre, novembre 1938. Nous sommes en pleine guerre civile et les Franquistes sont en train de prendre le dessus sur les Républicains. Max Fridman a intégré une équipe de journaliste, officiellement en tant que photographe, mais en fait, il recherche un de ses amis qui a disparu alors qu’il se rendait au front. Mais au fur et à mesure qu’il progresse, il s’aperçoit que cette disparition ressemble à une affaire emplie de zones d’ombre.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MAX FRIDMAN #4 – Rio de Sangre

Je découvre cet album sans avoir lu le précédent (No pasaran), qui ouvre cette aventure. Malgré cela, l’histoire est limpide pour le lecteur et nous suivons avec grand intérêt Max Fridman dans sa progression vers le front de l’Ebre.

L’affaire qui motive tant notre héros, la disparition d’un de ses amis, semble cacher des manipulations militaro-politiques en haut lieu. On se laisse vraiment prendre par le récit en se demandant ce qui a bien pu arriver à cet homme. Les personnages ont de la personnalité et on trouve beaucoup d’humanité en chacun d’eux, ce qui renforce encore l’âme de l’histoire.

Autre intérêt du livre, la découverte de la guerre civile espagnole. Giardino raconte les bombardements, l’évolution du front, l’implication allemande ou encore le manque de motivation des pays « alliés » des Républicains. Et il le fait avec talent puisque jamais nous n’avons l’impression de lire un document. Non, on a plutôt l’impression d’être dans le reportage de guerre.

Les dessins sont eux aussi réussis. Les pages sont aérées, sans surcharge de vignettes, donnant encore aux images chocs plus d’intensité.

Finalement, le seul défaut que je pourrais vraiment trouver, c’est de savoir que cet album est sorti en 2002 et qu’à l’heure d’aujourd’hui, la suite n’est toujours pas parue. Alors, monsieur Giardino, quand saurons nous ce qu’il va advenir de ce charismatique héros qu’est Fridman et où est passé son ami ?

Par Legoffe, le 22 août 2007

Publicité