MAXIMUM RIDE
Tome 1

 
Ils sont six. Six enfants génétiquement modifiés ayant des ailes d’anges dans le dos et le pouvoir de voler. Mais c’est un secret qu’ils doivent garder en les gardant repliées, et c’est pourquoi ils ont été isolés dans une maison inaccessible par leur "créateur" dont ils n’ont plus de nouvelles depuis longtemps et qu’ils croient donc mort.

Un jour, des "erasers" leur tendent une embuscade et enlèvent Angel, la plus jeune des six, pour la ramener à "l’école" où ils ont été modifiés et tenter sur elle de nouvelles expériences ! Ses cinq compagnons, Max en tête, vont tout mettre en œuvre pour la libérer. Leur entreprise va les conduire à comprendre que le temps de leur isolement n’était en fait qu’une étape…
 

Par sylvestre, le 16 juillet 2011

Notre avis sur MAXIMUM RIDE #1 – Tome 1

 
Maximum Ride est l’adaptation en bandes dessinées d’une histoire écrite pour un public ado par un Américain : James Patterson. Dessinée par une auteure coréenne, elle présente en outre un sens de lecture à l’européenne. Alors… manga ou pas ? Allez, là n’est pas la question !

Maximum Ride, c’est Max. C’est une jeune fille ; un peu la chef de bande des six enfants génétiquement modifiés. C’est un nom qu’elle s’est choisi elle-même. Nos héros sont en effet des enfants qui n’ont pas connu leurs parents avant de passer par "l’école" où ils ont subi les transformations qui leur ont fait pousser les ailes… Abandonnés, vendus ou raptés, on n’en sait encore trop rien, mais cette quête de leurs origines semble être un point important pour les héros, notamment pour Nudge, dans ce tome 1, et pourrait être une quête parallèle aux missions qu’ils auront à réussir, qu’elles soient "choisies", comme le sauvetage d’Angel dans ce premier volume, ou "imposées", comme celles que l’école pourraient bien leur faire faire à l’avenir.

Le sentiment de trahison est fort pour les héros dans ce tome 1 vis-à-vis de Jeb, leur créateur. Et les "erasers" font forcément office de méchants dans ce qu’on aura vu de l’histoire dans ce premier volume. Mais pour qui ne connaît pas l’histoire dont cette BD est l’adaptation, le mystère reste entier sur la suite des événements, à savoir : Max et ses amis accepteront-ils finalement ce que leur demande Jeb puisque l’objectif peut paraître noble comme il est présenté, ou bien vont-ils se focaliser sur leur lutte pour leur liberté et leur indépendance ?!

L’histoire est simple, donc, mais en cela très agréable, aussi. Et vous voyez, elle n’empêche pas les interrogations et captive donc en donnant envie de connaître la suite. Les héros sont de plus sympathiques, chacun avec son caractère (ce qui est typique de ces aventures pour ados) et le dessin, fort des codes manga, est loin d’être laid, au contraire ! Maximum Ride est au final une bien bonne bande dessinée pour ados, et vous avez au moins tout l’été pour la découvrir, en attendant la suite !
 

Par Sylvestre, le 16 juillet 2011

Publicité