MC CAY
La balançoire hantée

Nous sommes à Détroit en 1889. Winsor McCay, jeune dessinateur, travaille au Wonderland.
Dans cette maison, à mi chemin entre le cabaret et le cirque, où la nouvelle attraction « la balançoire hantée » fait fureur, il dessine pour quelques pièces le visages des visiteurs.
Parallèlement, il suit des cours de dessin, et particulièrement de perspective, à Ypsilanti. Il va même être confronté à la recherche d’une représentation graphique de la quatrième dimension.

Par Gdseb, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MC CAY #1 – La balançoire hantée

Cette série se veut une histoire semi-fictive. Elle s’appuie sur ce qu’on peut savoir de la vie de Winsor McCay, le père du célèbre Little Némo, que certains considèrent comme le père de la BD moderne.
Il faut d’abord saluer le travail de documentation réalisé par SMOLDEREN, et illustré par 8 pages à la fin du tome. Bien sûr , à moins de connaître très bien Mccay, on ne saura pas faire la part de fiction et la part de réalité dans cette histoire : mais là n’est pas l’intérêt. Ce qui compte, c’est de découvrir un artiste, et sa façon d’appréhender le monde : d’une représentation scientifique au travers de la perspective, jusqu’à une représentation quasi mystique au travers de la quatrième dimension.
Ce besoin qu’on peut avoir de dessiner, pour tout simplement vivre. Le rythme est fluide et assez lent, sans grand rebondissement.
Le dessin, au trait souple, et aux teintes brunes orangées sert très bien l’histoire, sans prendre le dessus.
Cet album réjouira les fans de BD, et vous fera sans doute vous interroger sur la façon de voir le monde.

Par Gdseb, le 29 avril 2003

Publicité