MÉCHANTS DE L'HISTOIRE: CALIGULA (LES)
Caligula
Né Caius Julius Caesar Germanicus, Entre l’an 12 et 41 "Caligula" sera le troisième empereur romain ! "L’empereur fou", comme on le surnomma, qui aimait qu’on le haïsse, pourvu qu’on le craigne ! Son règne fut bref et chaotique, et il se termina dans le sang. Il reste le symbole de la folie et du pouvoir criminel…
Par fredgri, le 30 juillet 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782800169002
Notre avis sur MÉCHANTS DE L’HISTOIRE: CALIGULA (LES) # – Caligula
Collection délibérément consacrée aux personnalités les plus cruelles de l’Histoire, elle tente cependant de poser la question de la véracité des sources.
Toutefois, le ton général reste tourné vers la caricature, et on se prend même à se demander si les auteurs ont vraiment voulu sortir des témoignages des l’époque en creusant vers la "réalité" ! Il en ressort un portrait assez fidèle à tout ce qu’on a pu entendre jusque là, le tout néanmoins très documenté et bourré de références !
Bon, je dois tout de même avouer que j’ai eu du mal à réellement accrocher au départ, tant on est noyé dans les détails de la généalogie des Augustes, de qui est le frère de qui, l’oncle de la femme du frère du mari de son grand père… On se distribue les femmes, on adopte les neveux et on finit pas se demander pour Caligula devient l’Empereur des Romains !!!
Mais cela reste très instructif et c’est très intéressante mise au point sur les dérives du pouvoir, sur la folie narcissique d’un Empereur qui resta à la postérité grâce à ses excès.
Le scénario reste fluide et en fin de compte assez prenant, même si, encore une fois, il demande un peu de temps pour s’immerger !
Graphiquement, c’est là aussi assez efficace. Je trouve toutefois que le style de Fredman insiste sur l’aspect caricatural de l’album, et du coup nous amène peut-être à passer à côté du propos de l’histoire !
Par FredGri, le 30 juillet 2018
Publicité