MEDEE
L'ombre d'Hécate
Médée n’est pas une enfant comme les autres, elle est fille de roi, petite fille du dieu Hélios et nièce de Circé, la grande enchanteresse qui change les hommes en cochons. Ainsi, alors que Médée grandit au sein d’une famille plus que tourmentée dans la Colchide, elle doit s’initier aux rites d’Hécate afin de guérir son frère atteint d’un mal sans nom. C’est alors que commence le long parcours de Médée, un parcours initiatique semé d’embûches qui la mènera à devenir ce personnage mythologique incontournable.
Par Clémence, le 11 décembre 2013
Lire les premières pages de MEDEE #1 – L’ombre d’Hécate
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782203058194
Notre avis sur MEDEE #1 – L’ombre d’Hécate
Ce récit passionné propose une réécriture dynamique et touchante du mythe de Médée, la magicienne qui dans le mythe original tombe amoureuse de Jason et l’aide à fuir en emportant la toison d’or.
Ici, le récit se fait d’abord intimiste, car ce premier tome repose d’abord sur un drame familial qui va bouleverser la vie de Médée.
Ce drame – au sens grec du terme – est incarné par la figure sombre du roi Aiétès qui, pour l’amour de ses enfants et de son trône, est prêt à tous les sacrifices. Son fils Absyrtos est pris d’un mal étrange qui le rend simple d’esprit et lui provoque des crises fulgurantes. Médée doit alors perdre sa belle insouciance d’enfant afin d’apprendre les rituels d’Hécate, la déesse de la fertilité mais aussi de la mort. Elle est ainsi chargée d’un lourd devoir par son père, celui de soigner son frère.
Dans ce premier opus, on découvre l’enfance, puis l’adolescence de Médée, afin de mieux comprendre les étapes qui mènent à la vieille femme des premières pages, esseulée et assaillie de toutes parts par la mort et la désolation.
Médée découvre son pouvoir, et ses limites, alors qu’elle se jette à corps perdu dans les études afin de satisfaire les désirs de son charismatique père. Son amour de la liberté va se heurter aux obligations familiales, ainsi qu’à son devoir de fille du roi.
C’est sur cette trame de plus en plus sombre que Médée grandit et mûrit, de petite fille à jeune femme. Confrontée à un jeune âge au spectacle de la mort, elle devra faire face à de nombreuses épreuves dans ce parcours initiatique vers l’âge adulte.
Le dessin fluide et souple sert parfaitement l’histoire, et l’on peut admirer un univers riche et pourtant si naturel, où les visages reflètent et trahissent les nombreuses émotions qui touchent ces personnages aux fortes personnalités. Les très beaux costumes et décors donnent une atmosphère très agréable à l’ouvrage. Les illustrations, aussi parlantes que les images des livres pour enfants, sont également un jeu d’ombre et de lumière, alors que pèse sur Médée l’ombre d’Hécate, certes, mais aussi celle de son père dont les intentions sont si obscures.
Les nombreux détails sur les us et coutumes de l’époque donnent une véritable authenticité au récit, qui pourtant relève de la mythologie.
Ce premier tome s’achève sur une note énigmatique, et de nombreux mystères restent à résoudre. Il tarde alors de découvrir la suite des aventures de Médée, afin de refaire avec elle le parcours de cette vie, de la petite fille au mythe.
Par Clémence, le 11 décembre 2013
Dans la même série
MEDEE
À propos
Actualités, interviews, previews, galeries et concours.
Publicité