MEDICIS
Jules – De l’or à la croix
En 1492, l’admirable et richissime cité de Florence connaît bien des tourments. Pierre de Médicis, après la mort de son père Laurent a pris les rênes de la République. Malheureusement, assurément peu enclin à agir en véritable maître, il délaisse la ville et ses habitants au grand dam de son frère le Cardinal Jean et son jeune cousin Jules. Aussi, les florentins ne manquent pas de se tourner vers Savonarole, un dominicain aux prêches retentissants qui n’hésite pas à dénigrer les dérives décadentes du maître de Florence ainsi que celles du Pape Borgia. L’intérêt de Charles VIII, le tout nouveau roi de France, sur le Royaume de Naples précipite les jeux d’alliances. Tandis que Savonarole bénéficie d’une certaine écoute, Pierre qui s’était rapproché des napolitains, accepte sans négocier d’ouvrir au monarque les portes de Florence. Profondément déçus par cet aveu de faiblesse caractérisé, Savonarole en profite pour fomenter une révolte qui met en fuite le maître de la cité. Tandis que ce dernier rejoint Rome où se trouvent Jean et Jules, le moine dominicain accueille en grande pompe le roi de France et parvient à le sensibiliser sur les générosités de Florence. Désormais reconnu par tous les florentins, Savonarole s’impose en tant que nouveau maître de Florence. Serait-ce la fin de la luxuriante cité et du règne des Médicis ?
Par phibes, le 5 octobre 2017
-
Scénariste :
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302063617
Publicité
Notre avis sur MEDICIS #3 – Jules – De l’or à la croix
A la faveur de ce troisième volet, nous replongeons dans la lignée des Médicis et surtout dans l’histoire de la cité florentine des 15ème et 16ème siècles. Olivier Peru poursuit donc sa reconstitution historique pour nous entraîner dans une nouvelle crise que se doit de traverser la luxuriante capitale de la Toscane.
A n’en pas douter, le scénariste, toujours très inspiré par la maison de Médicis, a visiblement mis les bouchées doubles pour évoquer le fameux Jules de Médicis. Pas moins de soixante-dix pages lui ont été nécessaires pour faire découvrir le personnage dont il est question, ses actions et sa place au sein et en dehors de la République florentine. Tout en suivant une chronologie impeccable, cette évocation historique met dans la balance la destinée de la ville indissociable des Médicis et nous fait vivre des moments d’une intensité extraordinaire. Se référant à ces personnalités historiques qui ont, ici, précipité Florence en pleine décadence comme Pierre l’infortuné ou Savonarole, le fou de Dieu, Olivier Peru nous fait vivre une décrépitude captivante ou qui ont œuvré à la faire renaître au moyen d’intrigues et de manipulations pas très nettes comme Jean et Jules, Nicolas Machiavel (personnage clé du retour des Médicis)…
On saluera le remarquable travail réalisé dans l’articulation de la voix-off de la cité florentine, très présente et très colorée et également dans les dialogues très aiguisés. On ne s’ennuie à aucun moment tant les rebondissements sont légion, nous plongeant dans des actes qui font s’entrechoquer la radicalité au complot en passant par la trahison et la manipulation. Les 31 ans qui défilent sous nos yeux révèlent bien des intrigues politiciennes à tous niveaux, de la papauté au trône de Florence, et à ce titre, font croiser deux grandes familles de la Renaissance italienne (Les Borgia et les Médicis).
Pour les besoins de cet ouvrage, Lucio Leoni et Emanuela Negrin, deux dessinateurs émérites ayant œuvré ensemble dans des séries telles que Templiers, Oracle, Alice Matheson, se retrouvent pour illustrer l’avènement de Jules. Ce travail à quatre mains magnifié par la colorisation d’Elodie Jacquemoire est des plus redoutables tant la représentation historique est convaincante. A tout niveau, les deux artistes font preuve d’un travail de fonds extraordinaire, documentation oblige. Leur dessin est d’une richesse exceptionnelle et met généreusement en évidence Florence, les nombreux autres territoires italiens de l’époque et leur culture. Les personnages ont vraiment du charisme et nous emportent dans leurs élans les plus intrigants.
Un troisième tome excellemment construit autour d’une période de l’histoire de la famille des Médicis qui donne encore plus de poids à la saga. Un grand moment de lecture !
Par Phibes, le 5 octobre 2017
Publicité