MEILLEUR DU MANGA (LE)
2013

Sébastien Kimbergt a rassemblé une centaine de professionnels du livre et du divertissement pour qu’ils partagent leurs coups de coeur de l’année écoulée parmi plus de 500 titres. Mais ce guide va plus loin. Outre un classement des meilleurs mangas de l’année, ce livre contient des interviews d’auteurs et de nombreux reportages pour que le lecteur ait une vision variée et actuelle du monde du manga.

Par legoffe, le 19 février 2013

Publicité

Notre avis sur MEILLEUR DU MANGA (LE) #1 – 2013

Sébastien Kimbergt est journaliste indépendant dans le milieu du manga. Il écrit notamment pour le magazine Animeland. Mais il a eu envie de se lancer dans un travail plus collectif en faisant appel aux professionnels de la BD, du livre et de la culture, tous ayant au moins un point commun, celui d’aimer les mangas. L’objectif ? Créer une sélection des meilleures parutions de l’année 2012. Une initiative intéressante, dans l’esprit de ce que l’on peut trouver au Japon alors que, en France, les rares ouvrages du genre étaient plutôt “patrimoniaux”, parlant de l’histoire du manga et des immanquables des origines à nos jours.

Mais ce livre va plus loin. Il se veut le reflet de l’actualité de la bande dessinée japonaise avec de nombreux reportages. Sont ainsi proposés de très intéressants articles sur les tendances éditoriales du moment, l’économie du manga, le musée international du manga à Kyôto, les coulisses de l’hebdo Morning, des interviews (Kaoru Mori, pour Bride Stories, Rei Toma, pour l’Arcane de l’Aube…) ou encore des astuces (comment bien choisir son manga par exemple), etc.

Le tour d’horizon est très large et bien traité. Il donne une vision globale et vraiment intéressante du manga sur plus de 150 pages. Un livre de référence auquel nous avons été heureux de contribuer en participant au classement général.

Alors, qui a été désigné comme le meilleur manga de l’année ? Vous savez maintenant où trouver la réponse !

Par Legoffe, le 19 février 2013

Publicité