MEMOIRE DE CENDRES
Héléna

1209. Alors que Naïa fuit le château de son époux avec leur petite fille, la grande Carcassonne tombe aux mains des Français.
En rentrant chez lui, Bernard de Lorac, hérétique, tombe sur le brutal Branagh Dun Dornaigil en pleine folie meurtrière et particulièrement avilissante. L’homme intervient sans le tuer et Dornaigil jure alors de retrouver et de tuer De Lorac. Il le regarde partir emmenant avec lui une petite fille que Bernard adoptera : il l’appelle Héléna.
La petite fille grandit dans cette famille, apprend à se battre, apprend son identité et regarde autour d’elle, les hommes s’entretuer. En même temps les sieurs Pons et Pradès reçoivent un livre qu’ils doivent sauver mais leur voyage sera plus difficile qu’il n’y parait !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MEMOIRE DE CENDRES #1 – Héléna

La terrible histoire du peuple Cathare décimé au moyen âge inspire de nombreux auteurs. Cette bande dessinée en est un exemple original et intéressant.
Philippe Jarbinet dessine avec un style réaliste et dans la pure tradition de la bd franco-belge. Ce qui donne une nouvelle série historique dont l’éditeur Glénat est très friand pour sa collection vécu. Donc le genre est donné et la série démarre assez vite, mettant en place les décors pierreux des châteaux Cathares et les personnages clés.
Ce début est plutôt bien fait et on a tendance à plonger rapidement sans décrocher, ce qui n’est pas du tout évident avec le thème historique qui pourrait être très vite rébarbatif : des dates, des noms de lieux, de châteaux, de personnages, des notions historiques… !
C’est une jolie réussite pour Jarbinet qui réalise tout, tout seul en espérant que cette série ne sera pas trop longue ! J’ai beaucoup aimé ce tome, voyons voir la suite 😉

Par MARIE, le 24 juillet 2003

Publicité