MEMOIRE DE CENDRES
La danse des Géants

Héléna apprend enfin la vérité : elle est la fille de Byron de Farnham qui, lui même descend de famille royale Plantagenêt. Ainsi, elle peut accéder à la couronne d’Angleterre. Voilà ce qui fait courir le cruel Branagh dun Dornaigil, toujours à ses trousses depuis le pays d’Oc.
Mariée de force avec ce catholique, elle déjoue les plans de son nouveau mari en annonçant son appartenance à la secte cathare.
En même temps, Rémy et Arpajon recherchent activement Guillaume le bâtisseur, frère de lait d’Héléna, afin qu’il leur apporte l’aide nécessaire pour la délivrer.
Et puis, cet homme au fond de la geôle, dans le noir, trouvé par Gillian et Rémy…. N’est-il pas Byron ? que l’on croyait mort ?

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur MEMOIRE DE CENDRES #5 – La danse des Géants

La série « Mémoire de Cendres » prend une tournure plus sérieuse. Longtemps on a cru que le sujet resterait léger avec un joli dessin, classique et totalement intégré dans le registre de bande dessinée du genre historique tel qu’on en trouve depuis longtemps dans la collection vécu. Finalement, cette histoire se démarque des autres, elle trouve une vraie personnalité.
Déjà, le dessin qui est en net progrès, ce qui suppose que Philippe Jarbinet ne se contente pas de l’acquis et qu’il cherche à s’améliorer. On sent une vraie passion derrière ce travail, même les couleurs sont mieux utilisées et la couverture est vraiment jolie. Quant à l’Histoire, celle de nos ancêtres, c’est une vraie panoplie du parfait « moyen-âgiste » que Jarbinet a endossé. On apprend un peu qui est qui, dans quel lieu et tout ceci dans une époque difficile où le massacre ne faisait pas peur.
Voilà une excellente méthode pour comprendre qui sont les Cathares (ou hérétiques ) et quelle est la carte géopolitique du Moyen-âge.
Cette fois, plus de doute, cette série est très agréable à lire 😉

Par MARIE, le 30 juillet 2003

Publicité