MÉMOIRE DE L'EAU (LA)
L'Intégrale

La jeune Marion vient d’emménager avec sa mère dans une maison près de la mer, dans un village où ont vécu ses grands-parents, il y a plus de trente ans de cela et où son grand-père, un pêcheur dont certains se souviennent encore, a disparu lors d’une sortie en mer. Ce lieu est magnifique et plait beaucoup à Marion. Alors que sa mère se trouve un travail dans l’un des restaurants du village, Marion découvre les alentours et de drôles de rochers sculptés. Des signes sont notés dessus. De plus, Marion va aussi apercevoir le phare et son mystérieux gardien qui a un triste passé. Marion va s’approcher du phare et faire la connaissance de cet homme nommé Virgil…

 

Par berthold, le 20 octobre 2014

Publicité

Notre avis sur MÉMOIRE DE L’EAU (LA) # – L’Intégrale

En 2012, sont sortis les deux tomes de La Mémoire de l’eau, écrit par Mathieu Reynès et illustré par Valérie Vernay.
En cette fin d’année 2014, l’éditeur Dupuis regroupe ces deux tomes dans une belle intégrale, servie avec un beau cahier graphique, où les deux auteurs reviennent sur cette belle aventure qu’est La Mémoire de l’eau.

Cette histoire est tout simplement belle, magnifique.

Dès le départ, nous faisons connaissance de Marion et de sa mère. Déjà, rien qu’en admirant le paysage, nous devinons que ce lieu a quelque chose de fantastique, quelque chose qui se cache par là, quelque chose qui attend son heure.
Mathieu Reynès se dévoile vraiment comme scénariste avec ce titre. Il a déjà écrit quelques séries chez Bamboo comme par exemple, Les informaticiens, mais avec La Mémoire de l’eau, il nous offre une très belle histoire, un chef d’oeuvre dans son genre, une lecture fraîche, dépaysante, plaisante et prenante, et où le mystère demeure jusqu’au bout.
Son écriture est des plus efficaces.

Quant à Valérie Vernay, sa compagne, elle nous offre ici une nouvelle facette de son talent ! Le dessin et les couleurs fonctionnent à merveille. Il y a quelque chose de somptueux, de magique qui sort de son trait. Les personnages ont quelque chose, les décors vous donnent même l’impression de vous retrouver dans cet endroit !
L’artiste arrive même à nous donner des pages d’une grande intensité émotionnelle ! Du pur chef d’oeuvre dans le genre !

Alors, si en 2012, vous avez raté ce titre, cette intégrale vous donne l’occasion de vous plonger dans la Mémoire de l’eau, une histoire où le final vous surprendra à juste titre.
C’est donc un chef d’oeuvre du neuvième art réalisé par deux "jeunes" auteurs talentueux :  Mathieu Reynès et Valérie Vernay.
Un rendez-vous à ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 20 octobre 2014

Publicité