Mémoires d'enfants cachés, 1939-1945
Marqués d’une étoile jaune, et parfois séparés de leurs parents, des milliers d’enfants ont appris à se méfier, se cacher et à mentir pour arriver à survivre à l’horreur de la deuxième Guerre Mondiale.
Cet ouvrage est composé de onze histoires extraites de lettres, de journaux intimes ou de récits autobiographiques.
Par aub, le 1 janvier 2001
-
-
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782302003569
Publicité
Notre avis sur Mémoires d’enfants cachés, 1939-1945
Cet album est purement magnifique.
Ce sont les points serrés et le ventre noué que l’on en termine la lecture. Composé de plusieurs histoires relatant la vision d’enfants juifs sur la deuxième Guerre Mondiale et sur le sort qui leur est réservé, à eux et leur famille, l’on ne peut que sortir totalement bouleversé d’un tel ouvrage.
De mes yeux d’adulte connaissant un peu le sujet, je me suis plongé dans chaque histoire, prenant à chaque fois la place du narrateur, et à chaque fois je me suis senti imprégné de l’horreur vécue.
D’après des textes initialement regroupés dans un livre du même nom que la BD par Jean-Pierre Guéno, tous extraits de lettres ou de journaux intimes d’enfants juifs, ces témoignages ont un rendu fantastique grâce à l’adaptation BD de Serge Le Tendre.
Sous la coupelle du directeur de collection chez Soleil, Jean Wacquet, et grâce à une belle équipe de grands dessinateurs, nous avons là un ouvrage absolument grandiose. Plein de force, d’amour, de haine, de peur, de frissons, de tristesse, de mort, de cris, de transpirations, de silences, les histoires sont toutes plus abominables les unes que les autres et reflètent une horreur hélas bien vraie.
Toutes les histoires ayant été vécues et racontées par des enfants, nous avons leur vision des évènements, leur émotions, et leurs incompréhensions. Le tout ne faisant qu’accentuer le côté très poignant des histoires.
Même si la lecture de ce genre d’ouvrage fait très mal, il n’en est pas moins un très bon moment de lecture.
Une Bande Dessinée pour ne jamais oublier… Merci.
Par AUB, le 27 décembre 2008