Mémoires d'un cétacé
La planète Terre, dans 300 millions d’années. Des cétacés archéologues découvrent, dans une strate sédimentaire correspondant à l’anthropocène, le journal d’un de leur ancêtre, Globi le globicéphale. Il décrit son quotidien et la vie des autres cétacés, voire des autres espèces vivant dans les mers et les océans, et l’impact de l’activité humaine sur les animaux.
Par legoffe, le 22 avril 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Collection s :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413049432
Publicité
Notre avis sur Mémoires d’un cétacé
Anne Defréville propose une entrée en matière originale pour présenter de manière parfaitement méthodique la vie des cétacés et l’impact humain sur le milieu marin.
Nous voilà donc dans plusieurs centaines de millions d’années. L’Homme a disparu. Les cétacés, eux, ont survécu aux bouleversements climatiques et sont devenus encore plus intelligents, au point de faire des recherches savantes sur leur environnement.
Mais tout cela n’est qu’un prétexte pour raconter ensuite, et ce n’est pas moins atypique, la vie des cétacés par le prisme d’un globicéphale capable de tenir un journal de bord ! C’est donc par sa voix et sa vie que l’on découvre, notamment, tout ce qui caractérise les rorquals, baleines, dauphins, orques et autres cachalots.
La BD explique aussi, de manière détaillée, les origines de ces espèces et comment des mammifères terrestres sont devenus marins par la suite.
Les enjeux écologiques et la question de la préservation de ces espèces face aux activités humaines et au changement climatiques sont évoquées dans le tout dernier chapitre. Et il y a matière à nous faire réfléchir ! Je regrette même que cette partie ne soit pas plus développée.
Le titre du livre laisse croire à un récit mêlant documentaire et aventure, tout comme le style graphique, simple mais joli, aux airs d’album pour enfants. Et pourtant… cette bande dessinée est un ouvrage de vulgarisation scientifique particulièrement complet. Il est même relativement technique, tout en restant très accessible au grand public.
Une bande dessinée qui répond bien à ses objectifs premiers, à savoir offrir une foule d’informations sur cette vie marine, mais qui s’adresse donc à un lectorat, jeune ou plus âgé, en quête d’un savoir scientifique.
Par Legoffe, le 22 avril 2023
Publicité