MÉMOIRES DE CASANOVA
Bellino

Casanova est un jeune ecclésiastique qui sait user de ses charmes pour séduire toutes les plus belles femmes qu’il croise, qu’elles soient mariées, chez leurs parents ou courtisanes très convoitées, rien n’arrête le beau séducteur qui en parallèle se fait un précieux carnet d’adresse plein de lettres de recommandation prestigieuses ! Et il n’est pas avare de nouvelles expériences, comme le prouve sa rencontre avec la troublante Teresa…

Par fredgri, le 7 novembre 2013

Publicité

Notre avis sur MÉMOIRES DE CASANOVA #1 – Bellino

Casanova, un nom qui évoque tellement de choses, mais surtout qui parle de nombreuses conquêtes féminines !
Cet album adapte donc très partiellement les propres mémoires de Casanova: "Histoire de ma vie" en focalisant le propos sur l’unique angle de la mondanité et du rapport que le jeune homme entretient avec la gente féminine.

Évidemment on devine tout de suite en quoi ça peut sembler plus intéressant de lisser ainsi ce personnage très ambigüe qui multiplia les aventures, les rebroussements de situation, révélant une société bourgeoise pétrie d’enjeux de pouvoir, de manipulation et de luxure, révélant un homme plus riche et intrigant que ce qui apparait dans cet album…
Et j’ai aussi tendance à trouver ce personnage qui a réellement existé, en fin de compte assez fade, à peine trouve-t il du relief au travers des histoires assez brèves qu’il entame avec ses conquêtes ! Néanmoins, même si c’est le fond de ce premier volume, tout ne tourne pas uniquement autour du sexe, il est ici aussi beaucoup question de la société dans laquelle évolue le "héros", une société lascive, d’apparence rythmée par des diners mondains, par des faux semblants, complètement en décalage vis à vis du monde extérieur ! Et c’est fascinant de suivre cet "abbé" qui se glisse dans les familles les plus influentes, qui se joue des maris trop aveugles qui l’introduisent ensuite dans des cercles plus sélects.

Casanova est un maître des apparences qui aime séduire certes, mais qui sait aussi combien il peut être pratique de cultiver une bonne image pour en arriver à ses fins… Il est donc le reflet parfait d’un monde qui se définit sur des bases extérieures, bien plus que sur la véritable qualité intérieure. Il suffit de voir sa rencontre avec la belle Giulietta, une courtisane très convoitée avec laquelle le rôle de séducteur va soudain s’inverser, elle n’est rien et n’a aucun talent véritable (je veux dire en dehors du besoin le plus essentiel !) et pourtant tous sont à ses pieds…

Ainsi, malgré ses qualités narratives et graphiques, ce premier volume pèche un peu sur le fond en nous présentant un personnage qui manque de substance, évoluant dans un monde qui semble figé dans son maniérisme. Mais on devine avec la rencontre de Teresa que la suite sera certainement plus "pimentée"…
"wait and see" !

Par FredGri, le 7 novembre 2013

Publicité