MEMOIRES DE LA GUERRE CIVILE
Mémoires de la Guerre Civile tome 2/3

Le Monde est divisé en deux, les "Enclaves" où vivent les citoyens privilégiés et les "Territoires" qui sont devenus des zones de non-droits où se trouvent les démunis. Vivian est commandant d’une des S.I., les Sections d’Intervention dont la mission est de veiller à la sécurité des habitants des Enclaves. Ces derniers temps, il fait de nombreux cauchemars. Il a de drôles de souvenirs, où il y est question du "Tiqqun", celui qui libérera les opprimés.
Ce jour-là, il part avec son équipe en mission dans les enclaves de Jerusalem-Tel Aviv qui connaissent une pénurie dramatique. Il croise un prêtre qui l’amène à s’interroger sur le sens de sa vie…

 

Par berthold, le 3 décembre 2017

Notre avis sur MEMOIRES DE LA GUERRE CIVILE #2 – Mémoires de la Guerre Civile tome 2/3

Mémoires de la Guerre Civile est la nouvelle collaboration de Richard Marazano et Jean-Michel Ponzio après Genetiks, Le Complexe du chimpanzé et du Protocole Pélican.

Les auteurs nous invitent dans un futur proche.
Marazano signe là un beau récit SF qui me rappelle dans l’esprit des films comme Soleil Vert…Il  nous montre comment ce monde est divisé en deux. D’un côté, les privilégiés, de l’autre les démunis, et il y a forcement des conflits. C’est pour cela qu’il existe les S.I., les Sections d’Interventions.
On rencontre alors Vivian, commandant d’une de ces sections, qui est tourmenté par certains problèmes de mémoire et qui découvre, dans ce tome 2, le destin qui l’attend.
L’intrigue est bien écrite, bien menée, le miroir de notre société. Cette vision futuriste pourrait bien être la notre d’ici quelques années.
Ce tome 2 amène son lot de rebondissements et de surprises. On plonge dans le récit jusqu’à être surpris à la dernière case de l’album. Il va falloir patienter jusqu’à la sortie du troisième et dernier volume.

Ponzio realize à nouveau un travail remarquable et toujours aussi impressionnant. Sa vision de ce monde à venir est très credible. Le graphisme est parfait, propre et efficace, la lumière est bien gérée. Les scènes d’action sont de très bonne facture. On en a pour notre argent.

Ce second tome est très réussi, pregnant, un pur divertissement de grande qualité qui nous amène à réfléchir sur ce monde qui nous entoure…

 

Par BERTHOLD, le 3 décembre 2017

Publicité