MENTAL INCAL
MENTAL INCAL

L’Incal, l’une des entités les plus puissantes de l’univers, a disparu.
Les Psycho-Nonnes se sont lancés à sa recherche. Et tant pis pour ceux qui se trouvent sur leu chemin. D’autres sont aussi sur la piste de l’Incal. Des Bergs, mais aussi des hommes de la Reine Tanatah. Et un détective Privé. De classe « R ». Un nommé John Difool.

Pendant ce temps, Planète d’Or est détruite. Causant la mort de milliers de personnes et de celle de Solune, l’enfant du Méta-Baron. Celui-ci, avec l’aide de Tête de Chien, va essayer de trouver un moyen de ramener son enfant…

Par berthold, le 11 juin 2023

Publicité

Notre avis sur MENTAL INCAL – MENTAL INCAL

Écrire un préquel à la grande saga Incal, il fallait oser.
Certes, Jodorowsky avait imaginé le passé de Difool avec la série Avant l’Incal. Mais là, c’est vraiment le préquel qui fait le lien avec le premier épisode de la série L’Incal.


Mental Incal est écrit par Mark Russell.
La bande dessinée nous réserve bien des surprises et permet de retrouver l’univers de Jodorowsky et Moebius. 


Le scénariste imagine une aventure où les héros de la saga se croisent et, parfois, sans le savoir. Ainsi, DifOol ne sait pas qu’il va permettre au Meta-Baron et à Tête de Chien de parvenir au but de leur quête.
L’intrigue est intéressante et passionnante. Russell parvient aussi à se démarquer de Jodorowsky tout en préservant ses idées et son univers.
C’est vraiment plaisant de retrouver certaines scènes cultes du premier tome de l’Incal.
Le scénariste signe là un préquel des plus réussis.

Et pour cela, il s’est associé à un artiste réputé et reconnu en la personne de Yanick Paquette. 
Ce dernier est un dessinateur qui s’est fait un nom dans l’univers des super-héros. Là, il vient de poser une nouvelle pierre à son édifice, en réussissant l’exploit d’illustrer ce Mental Incal. Il ne copie pas Moebius, mais il utilise son style pour nous offrir une œuvre de grande qualité visuelle. Et au vu de sa prestation, nous aimerions bien le retrouver dans cet univers. Il a su y apporter de nouvelles choses.
Saluons aussi le travail remarquable de Dave McCaig aux couleurs.

Mental Incal est une réussite totale, à plus d’un titre.
Ce préquel se lit avec grand plaisir et nous permet de se replonger dans cet univers gigantesque qu’est celui de l’Incal !

Par admin, le 11 juin 2023

Publicité