MERCENAIRE (LE)
Integrale 1
Quelques part, au dessus des nuages, existe une gigantesque vallée préservée du reste du monde, ou les hommes ont été épargnés par le cours de l’évolution. Ils vivent dans des palais battis sur les cimes des montagnes, circulent à dos de créatures ailées. Parmi eux, il y a le Mercenaire, un guerrier qui met ses talents aux services de ceux qui le paient, comme par exemple, ce roi qui lui demande de récupérer sa fille qui vient juste d’être enlevée ou encore cet alchimiste qui a besoin de récupérer quelque chose dans la mystérieuse plaine glacée. Toutefois, ce dernier, qui n’a pu accomplir ses noirs desseins à cause du Mercenaire, va se retourner contre lui et devenir son ennemi le plus acharné…
Par fredgri, le 10 juin 2021
Notre avis sur MERCENAIRE (LE) #Int.1 – Integrale 1
Même s’il est aujourd’hui quelque peu oublié par le "grand public", Ségrelles est néanmoins une des grandes références de l’Heroic Fantasy à l’européenne. Une Fantasy teintée de magnifiques paysages, d’aventures et de belles princesses à secourir ! Sur ce point l’artiste s’inscrit tout à fait dans la même lignée que les maîtres du strip feuilletonnesque comme Alex Raymond ou Hal Foster, ces héros qui vont sauver les innocents, qui sautent d’un rebondissement à l’autre, au prix de leur vie !
Mais en restant bien ancré dans les codes du genre, l’artiste construit au fil de ses albums un univers très cohérent et malgré tout très original. On découvre des cités juchées sur des pics montagneux, des palais construits dans des failles rocheuses, des labyrinthes souterrains, des créatures monstrueuses qui menacent les voyageurs… On est réellement séduit par la beauté de ces paysages grandioses et les nombreuses idées architecturales de Ségrelles !
Ce réalisme assez doux inscrit complètement la série dans une école plutôt classique tel qu’on pouvait en voir jusqu’à l’orée des années 80. Pas très expressive et plutôt convenue. Néanmoins, les trois volumes que vont compter ces intégrales permettent de réhabiliter cet univers sans pareil qui se révèle plus moderne que ce qu’il pouvait paraître alors. Car bien qu’affichant un contexte fantasy très affirmé, Ségrelles reconstitue un monde de toute pièce qui ne concentre pas uniquement sur les combats et qui donne la part belle aux images, aux détails, aux atmosphères.
Dès les premières pages, on est plongé au cœur de l’action, avec le sauvetage d’une princesse retenue prisonnière et la rencontre de celui qui va désormais jouer le rôle de l’ennemi récurent, l’infâme Claust. L’artiste plante les bases de sa série, son rythme, on dévore chaque histoire sans s’en rendre compte, captivé par les rebondissements, mais aussi ce sentiment de presque vivre les évènements en temps réel ! On a envie d’en voir davantage, de plonger pour de bon entre ces parois étriquées et dangereuses ou rôdent d’étranges dragons et leurs cavaliers armés jusqu’aux dents !
Toutefois, la grande qualité de cette série réside dans la précision du travail graphique. Une couleur directe, à l’huile, qui laisse deviner une minutie assez impressionnante, digne des grands maîtres !
Un volume indispensable et fascinant !
Très vivement recommandé !
Par FredGri, le 10 juin 2021
Publicité