Merlin

Le jeune Merlin aime se promener en forêt avec Jeannot et Josette qui le voient grandir depuis son plus jeune âge. Aujourd’hui Merlin est adolescent, et la maladie de sa maman et la découverte des premiers émois viennent bouleverser son équilibre.

Par v-degache, le 3 novembre 2022

Publicité

Notre avis sur Merlin

Après Chaussette et Jeannot, Loïc Clément continue ses portraits simples et touchants en s’intéressant à Merlin, le fils ainé du couple de voisins de Josette et Jeannot, celui-là même qui assurait la narration du premier volume.

Ce dernier a noué depuis son plus jeune âge une relation forte avec celle dont il n’arrivait pas à prononcer le prénom, transformant Josette en « Chaussette ». Balades, pêche, concours de ricochets, le dessin de Carole Maurel met en image avec tendresse ces moments paisibles et forts passés en forêt, avec de belles couleurs automnales. Le passage à l’adolescence, ainsi que la découverte de la grave maladie de la maman de Merlin, viennent bousculer cet équilibre, et font basculer le garçon dans la dure réalité de la vie.

Le récit reste calme et apaisé, malgré les épreuves traversées, la narration sereine, parvenant à brosser avec justesse et émotion ce nouveau portrait de la collection jeunesse de Delcourt : Les contes des cœurs perdus. Le dessin de Carole Maurel réussit à créer cette ambiance particulière en quelques regards, quelques attitudes.

Un bel album jeunesse, sensible et sans prétention, sur cette étape de la vie qu’est l’adolescence, pouvant parfois se révéler plus tourmentée que prévue !

Par V. DEGACHE, le 3 novembre 2022

Publicité