MERLU (LE)
Les routes de la défaite
Juin 1940. C’est la débacle, les soldats français fuient devant l’avancée des troupes allemandes. La population est aussi sur la route, bloquant les camions de l’armée. Le sergent Georges Colin suit les ordres, mais ce n’est pas facile avec ces contre-ordres. Et lorsqu’ils sont sont bombardés par l’aviation ennemie, ils doivent se mettre à l’abri et aider les civils blessés. Malheureusement, ils tombent dans les bras de la Wermacht. Les soldats sont emmenés comme prisonniers. Colin et un autre de ses hommes parviennent à s’enfuir et à retourner chez eux. Georges reprend la compagnie de transport de son père et fait des voyages vers l’autre zone sans éveiller les soupçons des soldats allemands. Petit à petit, il se fait connaitre de certains réseaux et prend rapidement un nom de code, celui qui a appartenu à son père: le Merlu…
Par berthold, le 16 juillet 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782889325597
Notre avis sur MERLU (LE) #1 – Les routes de la défaite
Le Merlu est la nouvelle série écrite par Thierry Dubois et illustrée par Jérôme Phalippou.
Ce premier tome est très réussi. Le Merlu commence sous de bonnes augures. Dubois nous présente Georges Colin, jeune sergent de l’armée française, qui s’enfuie lors de sa captivité et qui commence à passer du courrier dans l’autre zone, puis de la marchandise de contrebande, avant de faire passer des gens, un peu, à son insu, c’est vrai. C’est un personnage sympathique et charismatique. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants.
Dubois installe le suspense, nous commençons à craindre pour les voyages du Merlu. La reconstitution et l’ambiance de l’époque sont parfaites. L’écriture ne tombe pas dans la facilité, ni dans la caricature.
Le tout est superbement emballé par le talent de Jérôme Phalippou. Les pages sont efficaces et superbement mis en scène. Les amateurs ne seront pas déçus. Son style convient bien à la représentation de la période, les personnages sont très expressifs et les couleurs donnent du tonus à l’ensemble.
Une excellente surprise que je vous recommande fortement. Au final, vous serez conquis et il vous tardera de découvrir le prochain volet des aventures de Georges Colin, dit le Merlu.
Par BERTHOLD, le 16 juillet 2020
Publicité