MERLU (LE)
Les Routes du Sang

7 décembre 1941, Pearl Harbor est attaqué par l’aviation japonaise. La guerre devient mondiale.
En France, cela fait quelques mois que Georges Colin a disparu. On dit qu’il a été tué par les allemands, mais Marie-Jeanne n’y croit pas. Malheureusement, résignée, elle a du épouser Jean-Claude, un sympathisant actif de l’occupant, afin d’éviter des ennuis à son père. La vie continue, les transport Colin et Leduc poursuivent leurs activités comme ils peuvent. Le Merlu quand à lui, est toujours vivant, il a pris le maquis et lutte à sa façon contre l’ennemi…

Par berthold, le 20 avril 2021

Publicité

Notre avis sur MERLU (LE) #2 – Les Routes du Sang

Le premier tome de cette nouvelle série était une bonne surprise, qui permettait de faire connaissance avec les personnages et le cadre historique. Ce second opus est encore plus passionnant que le précédent tome.

Nous retrouvons, au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, nos personnages principaux comme Marie-Jeanne qui a du épouser Jean-Claude et qui vit chez les parents de celui-ci. Ce n’est pas facile pour elle, surtout avec le bébé, mais elle n’a pas d’autres solutions. De plus, elle s’inquiète pour Georges que certains croient mort ou prisonnier des allemands… Il est bien vivant et a rejoint le maquis ou il mène avec ses camarades des actions musclées. Mais un jour, les allemands sont sur leurs pistes.
Thierry Dubois nous gâte avec quelques péripéties où les héros sont en danger. Il nous file quelques sueurs froides en suivant ces résistants qui luttent pour la France et qui risquent d’être pris au piège par l’ennemi.
Le scénariste ajoute de bons rebondissements qui nous captivent. Il montre bien aussi ces gens qui ont collaboré et qui ont rejoint les milices, pour traquer d’autres français. Et cet état d’esprit des gens durant cette période. On a droit à quelques scènes dures et fortes, comme la mort de cet enfant, par exemple. Nous suivons avec attention le destin du Merlu, qui va encore devoir faire des choix pour son avenir.

Le dessin de Phalippou est très bon. Il fait revivre cette période historique avec une rare facilité. Le moindre détail est là, les personnages sont expressifs et le tout est très bien rythmé. Les couleurs apportent beaucoup aussi aux pages, installant de très bonnes ambiances.

Ce tome 2 est une très bonne lecture que je vous recommander fortement.

 

Par BERTHOLD, le 20 avril 2021

Publicité