MERLU (LE)
Les routes de la victoire
Le quotidien de Marie-Jeanne est de plus en plus pesant. Elle vit très mal d’avoir été obligée d’épouser Lèque, le chef de la milice, qui la fait chanter à propos de leur enfant et du Merlu.
Ce dernier l’a appris, mais il doit ronger son frein, contraint par ses missions de résistant. Planqué dans la forêt du Morvan, il prépare le réseau à soutenir le Débarquement allié le moment venu.
Par legoffe, le 4 juin 2023
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
-
Éditeur :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782889325825
Notre avis sur MERLU (LE) #3 – Les routes de la victoire
Cette très bonne série historique touche à sa fin avec ce troisième tome. Elle nous aura permis de suivre, tout au long de la Seconde Guerre Mondiale, le destin de plusieurs personnages, dans une ambiance que n’aurait pas renié le feuilleton télé « Un village français ». Tout y est, le suspense et le climat inquiétant de l’Occupation, des personnages engagés contre ou en faveur de l’Allemagne, et d’autres qui ne font pas de bruit, évitant de mourir pour des idées, quelles qu’elles soient.
Cette dernière partie se déroule entre début 1943 et la Libération. Elle évoque le quotidien des résistants qui attendent, non sans difficultés, que les Alliés débarquent enfin en France. Le lecteur entrevoit aussi les actes ignobles des miliciens et des Nazis, et les affres de la vengeance, d’un côté comme de l’autre.
L’ensemble est mené tambour battant. Thierry Dubois parvient à bien développer la conclusion de la série, malgré la longue période que contient l’album. Les moments clés sont parfaitement choisis, donnant toujours du rythme et du suspense au livre.
Les auteurs n’en oublient pas, pour autant, l’émotion, mettant toujours l’humain au cœur de l’histoire. On y voit les hommes dans leur force et leurs faiblesses. Il est aussi question d’amour grâce à l’histoire – belle mais difficile – de Marie-Jeanne et de Georges.
Une force dramatique renforcée par les dessins, grâce au talent de Jérôme Phalippou. Ses personnages expressifs, son souci du détail pour les décors ou les véhicules (une de ses marques de fabrique) et son sens du découpage sont aussi pour beaucoup dans la qualité de l’ouvrage.
Nul doute que vous vivrez avec un vif émoi la fin de cette aventure tant vous vous serez attaché à certains acteurs du drame. Pour ma part, je referme le livre avec un pincement de cœur, regrettant de laisser ainsi les personnages à leur destin, parfois tragique.
A noter qu’il existe, de cet album, une belle édition vintage réservée au réseau Canal BD.
Par Legoffe, le 6 juin 2023