Mesmo Delivery

Rufo et Sangrecco font la route ensemble, ils doivent conduire un camion et son mystérieux chargement jusqu’à bon port. Rufo est un grand balaise, pas forcément très futé, mais qu’importe, il n’est pas là non plus pour se poser des questions, du moment qu’on le paye c’est le principal. Sangrecco est plus petit et sec, mais méfiance !
Sur cette longue route ils s’arrêtent pour faire une pause bière, histoire de pisser un coup par la même occasion. Mais à la station, Rufo croise le chemin d’une bande de locaux qui lui cherchent tout de suite les ennuis… Il va devoir se battre et ça va très vite partir en sucette…

Par fredgri, le 9 octobre 2014

Lire les premières pages de Mesmo Delivery

Publicité

Notre avis sur Mesmo Delivery

Ambiance road movie américain pour cet album hors norme, une longue route, un camion, une station service et rien de plus. Le ton est donné dès les premières planches, les deux gars discutent de choses et d’autres, on sourit déjà sans forcément s’attendre à ce qui va suivre…
Bon, c’est vrai que le scénario n’est pas des plus originaux en soi, si ce n’est qu’il offre surtout à Rafael Grampa l’espace pour qu’il puisse s’éclater à dessiner ce qu’il veut, pour donner libre court à cette énergie qui transpire de chaque plan, incroyable !

Dès les premières pages, nous entrons dans un monde complètement décalé, très fou. Le graphisme de Grampa rappelle plein de choses, que ce soit celui de Quitely, de Wolverton ou encore Darrow, les vieux logos qu’on voit sur ces vieilles pub… Cela va très loin, entre cartoon et pur délire de style. On sent que tout ça n’est finalement et ouvertement qu’un gros prétexte, car Grampa se laisse partir, allant jusqu’à éclater ses mises en page, les rendant ultra dynamiques, avec pourtant un réel sens du détail (un régal de tout bien regarder). C’est une vraie découverte, ébouriffante et fascinante.

Ce qui plait tout de suite dans ce Mesmo Delivery, c’est qu’il n’y a pas de règles, on ne sait pas ce qu’il y a dans ce camion, on ne sait pas ou ils vont comme ça. C’est un peu comme un épisode de la quatrième dimension qui commence avec deux gars dans un camion, un dérapage et un rétablissement de dernière minute et on continue sa route, ça part dans tout les sens, Grampa en rajoute et c’est jouissif à souhait ! On se laisse porter par cette vague déferlante sans limite et rafraîchissante !

Rafael Grampa est en passe de devenir la nouvelle étoile qui monte, il a déjà travaillé sur une anthologie Dark Horse, sur un Hellblazer et bosse actuellement sur un Graphic Novel de près de 200 pages !!! C’est de ce point de vue que cette traduction chez Ankama est pertinente. Non seulement l’artiste semble taillé pour la collection de Run, la même culture, les mêmes envies de jouer avec l’outil, la matière même de la culture comics. Mais en plus on sent très vite que ce Grampa il va falloir le surveiller de très très près, même si pour l’instant on le croise surtout au détour de couvertures, bien plus que dans des planches.

Alors je vous le répète, guettez ce nom, il n’a pas fini de faire parler de lui !!!

Par FredGri, le 9 octobre 2014

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité