Messara
Une dizaine de siècles avant Jésus-Christ.
L’esclave égyptienne, Kantana débarque à Stronggylé, juste au moment où la ville est menacée par les forces achéennes. L’homme qui a acheté Kantana en tombe amoureux, tout comme son fils, Hermian qui passe une nuit avec elle, ce qui amènera à la naissance de Messara. L’enfant ne connaitra pas sa mère, tuée par des achéens. Hermian est devenu fou par la suite. Messara est élevée par l’un des mercenaires venus protéger la cité. En grandissant, elle devient une grande guerrière, avec un grand destin…
Par berthold, le 16 octobre 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791092499728
Publicité
Notre avis sur Messara
Les éditions du Long Bec propose une nouvelle édition en intégrale de la série, parue il y a 20 ans environ, chez Dargaud.
Cette intégrale permet de retrouver lesalbums de la série: "L’Égyptienne", "Minos" et "Les Ailes d’Icare".
C’est une belle occasion pour (re)découvrir cette oeuvre de "jeunesse" de Jacques Terpant, et son complice, Philippe Bonifay.
Avec cette intégrale, on peut admirer le travail du dessinateur et noter l’évolution de son talent.
Messara c’est l’occasion de lire un récit sur la mythologie grecque avec des personnages comme Thésée, le Minotaure, Icare ou Dédale, tout en gardant un côté réaliste et en oubliant le côté fantastique.
Avec ce récit, Terpant et Bonifay nous racontent la légende de Messara, l’héroïne qui donnera son nom à la plaine de Messara en Crête. Messara c’est aussi une histoire d’amour, une histoire entre une fille et son père, une quête d’identitée, mais aussi un beau récit d’aventures tout simplement. Il est vrai que l’intrigue est très réussi, il n’y a rien à redire.
Quand à la partie graphique, ceux qui connaissent bien le travail de Terpant apprécieront. Le trait est efficace, les décors magnifiques, le détail sonne juste et les couleurs sont lumineuses. Les costumes des crêtois apportent beaucoup de couleurs. Les scènes de batailles sont fort réussies. A cses débuts, Terpant avait un beau potentiel.
A la fin de cette intégrale, on peut trouver quelques pages sur l’univers de Messara, mais aussi un texte qui revient sur la genèse de Messara et du pourquoi de cette réedition.
Une magnifique oeuvre que je vous recommande chaudement. Un volume qui a sa place dans toute bonne bibliothèque.
Par BERTHOLD, le 16 octobre 2018
Publicité