METAL HURLANT
30 ans

Cet album anniversaire est le tome premier d’une série proposant une rétrospective des couvertures et des éditoriaux du journal "Métal Hurlant" depuis ses débuts. Dans ce volume sont rassemblés les visuels des pochettes et les éditos du numéro 1 (18 janvier 1975) au numéro 48 (1980).

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur METAL HURLANT #1 – 30 ans

D’un format spécial, un peu comme celui du "Le petit bleu de la côte ouest", cet album ravira les nostalgiques lecteurs de Métal Hurlant, les ramenant en janvier 1975 pour passer en revue les numéros 1 à 48 de cette revue si spéciale, si précurseur.

Certains venaient de la rédaction de Pilote ; ils ont créé ce nouveau journal pour permettre à de jeunes auteurs de s’exprimer, de « vivre le Graphisme » autrement, librement. Druillet, Moebius, Tardi, Bilal, Schuitten, Gillon, vous connaissez, hein ? Eh bien, c’est eux, entre autres ! Les fameux "Humanoïdes associés"…

Des pochettes volontairement "choquantes" à l’époque avec des androïdes, des monstres, des femmes aux seins nus. Des caricatures aussi. Toute une culture, tout un courant de pensée. Des éditos principalement signés Dionnet, Manœuvre ou Druillet comme autant de pamphlets pleins d’espoir, d’humour, d’idées.

Retour sur le passé d’un creuset de talents aujourd’hui grands noms de la bande dessinée.

Par Sylvestre, le 10 décembre 2005

Publicité