MÉTAL HURLANT (NOUVELLE SÉRIE) , tome HS
Spécial Chats

Au sommet de leur popularité, les chats sont depuis toujours objets d’admiration. Fascinants félins qui semblent détachés de tout, insensibles à toute forme d’autorité, capable de se glisser dans le moindre coin jugé inaccessible, tout en se lovant sensuellement contre une joue ou au creux d’un bras. On les regarde, les photographie, les filme, on les dessine même le temps de quelques histoires comme dans ce très sympathique Hors Série de Métal Hurlant…

Par fredgri, le 11 août 2024

Publicité

Notre avis sur MÉTAL HURLANT (NOUVELLE SÉRIE) #HS – Spécial Chats

Alors c’est vrai qu’on ne l’aurait pas forcément vu venir, un Hors Série de Métal Hurlant consacré aux chats, c’est à la fois surprenant, mais finalement assez logique.
Logique, car, comme il est souligné à de multiples occasions dans ce même volume, la figure du chat a depuis longtemps fasciné les artistes, qu’il s’agisse de la littérature, le cinéma, la bande dessinée ou la photographie, sa silhouette souple, sa ligne parfaite et les mystères qui se cachent derrière son regard inspirent l’imaginaire… On l’admire, on le vénère, on le craint, il a progressivement pris une place de choix dans notre vie.

Répondant à l’appel de Jean-Pierre Dionnet, de nombreux et talentueux artistes se sont donc retrouvés, le temps de quelques pages, autour de ce thème, histoire de célébrer son énigme, explorant les mille et une possibilités qui peuvent émerger de ce félin si particulier.
Très vite, les propositions étonnent et font plaisir, tant le sujet semble avoir inspiré les auteurs présents. Bien sur, c’est un volume anthologique, donc ça part un peu dans tous les sens et selon les gouts des uns et des autres, il y a du bon et parfois du moins bon, mais globalement c’est une nouvelle réussite. D’autant qu’en dehors des planches de BD, les articles et les textes proposés sont de très grande qualité et d’une vraie pertinence, comme les analyses de Vincent Brunner, de François Rivière & Guillem Barbet, de Julie Le Baron, Gérard Delorme, Christophe Quillien, Jean-Emmanuel Deluxe, Claude Ecken ou encore Stéphane du Mesnildot, sans oublier les textes de Richard Marazano, Nota Bene ou Vincent Ravalec.

Malgré tout, j’ai pour ma part beaucoup aimé « Biodiversité sur la troisième planète de notre système solaire et autres considérations » de Toru terada, des planches sublimes, un univers imaginaire très impressionnant qui donne très envie d’en découvrir davantage sur cet auteur. Le « Chat-Mane » de Grégory Panaccione est émouvant et savoureusement délirant, « Rencontre aux confins de l’espace » de Peter Snejbjerg et Ole Comoll » plein d’humour, « Dixième » de Nir Levie assez étrange, voir envoutant et le « Katatomik » de Zoran Janjetov m’a bien fait rire.

Un excellent volume qui montre, si c’est encore vraiment nécessaire, que Métal Hurlant est bel et bien là pour durer.

Très vivement conseillé.

Par FredGri, le 11 août 2024

Publicité