METALUNA
Juin/Juillet 2013
Troisième numéro de cette nouvelle "monture" de Metaluna, le magazine "cinorock ‘N’roll" se consacre cette fois ci, entre autre, aux rumeurs insolites autour du cinéma, de la musique, des comics… On a droit à des interviews de Kristina Buozyte (Vanishing Waves), Anvil, Albert Pyun, Tori Welles, Derek Riggs, Sergio Sollima, Snowy Show, Jeff Becerra, Arno Strobl, Jonathan Devaux (Hord), Mike kelley et Marc Caro, des articles sur les super héros, Star trek, Spielberg, des necro, Bela Lugosi, Ed Wood, des décryptages de The Raid, 5 femmes à abattre… le tout en concluant sur un panorama des sorties ciné, livres et musique !
Par fredgri, le 4 juillet 2013
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
_201307351
Notre avis sur METALUNA #3 – Juin/Juillet 2013
On a l’impression comme ça, en lisant ce nouveau numéro de Metaluna, qu’il y règne un gros bazars, les rubriques se suivent et accumulent les rumeurs, les coups de sang et autres petites pointes d’humour corrosives. Néanmoins, cette ambiance quelque peu borderline, qui tire tout azimut, qui s’enthousiasme pour une ex-star de porno, qui s’intéresse aux séries Z super-héroïques, n’hésitant pas à afficher un mauvais gout assumé pour certains détails tout en défendant un réel amour pour les œuvres de l’ombre, tout ça donne une lecture qui ne vous lâche plus dès la première page !
Et, il faut le reconnaître, ça fait du bien d’avoir de temps en temps affaire à des mauvais élèves qui tapent du poing, qui crachent, qui plébiscitent, qui pointent du doigt ou simplement qui ressortent fièrement leur vieilles cassettes vidéo de Sexcula !
Alors oui, c’est un peu foutraque dans l’ensemble, on saute d’une rubrique à l’autre sans crier gare, malgré tout c’est tellement enthousiasmant que même pour moi qui ne m’intéresse pas du tout aux groupes de metal ou au ciné gore ça a été une lecture passionnante ! C’est bourré d’infos, parfois complètement anecdotiques, mais souvent intrigantes. Comme le rapport de Corman avec Marvel et les comics en général, la très intéressante interview vérité de Tori Welles, celle de derek Riggs etc.
Chaque page est à lire…
Bien sur, ici, à Sceneario, on s’intéresse surtout à la BD, et donc le dossier sur les super-héros avait de quoi nous intriguer. Principalement construit autour d’un patchwork de petits articles, la direction du dossier lui même est assez difficile à déterminer. Toutefois, là encore, la dynamique de l’ensemble est suffisante. Plutôt que d’aborder le thème sous le même angle que les autres ils optent, mis à part pour Wolverine, pour une approche moins frontale, mettant en avant des personnages moins "vendeurs" (Rom par exemple), des adaptations Ciné/TV plus ou moins obscures (les FF de Corman, Nick Fury avec Hasselhoff), des parodies ou autres sources d’inspiration. Cette démarche a cela d’intéressant qu’elle permet de ne pas ressortir les mille et un mêmes poncifs en se concentrant sur des choses assez peu abordées, donc forcément captivantes. Parce que si vous voulez savoir d’ou sont venus les X-Men, quels sont les pouvoirs de Superman ou ce qu’il y a dans la Bat-Cave, passez votre chemin, ici il sera plus question des secrets de tournage du Captain America de Pyun, des rapport du groupe Kiss avec les comics, ou de la participation foirée de Kirby à des projets cinoche… !
C’est vrai que je ne suis pas pour autant d’accord avec tout (genre l’article sur Star Trek et JJ Abrams, par exemple), mais qu’importe. On sent bien que le but de la manœuvre n’est pas d’être consensuel, mais bel et bien d’aborder toutes ces cultures sous un angle à la fois subjectif et érudit. Car il est bel et bien ici question d’érudition.
Vous l’avez donc deviné, c’est une lecture quasi indispensable pour tout les amateurs de "contre culture". En tout cas, nous serons là la prochaine fois, et vous feriez mieux de suivre mon conseil "foncez" !
Par FredGri, le 4 juillet 2013