Metro 2034

Une année s’est déroulée depuis les évènements du précédent volume "Metro 2033" ou Artyom et les Rangers s’étaient débarrassés des "Sombres" !
A l’autre bout du Métro, la station Sevastopolskaya se bat constamment pour survivre face aux menaces qui l’assaillent sans cesse. Mais soudain elle perd le contact avec les stations Toulskaya et Serpoukhovskaya qui la ravitaillent en munitions et autres nourritures plus nécessaires. Le danger menace, il faut absolument découvrir ce qu’il se passe, d’autant qu’aucune des patrouilles dépêchées sur place n’est revenue….
On décide alors d’envoyer un nouveau groupe constitué du jeune Ahmed, du vieil Homère et du Rangers Hunter miraculeusement rescapés du précédent volume. Sur leur route, ils rencontrent la jeune Sasha, la fille d’un ancien maître de station qui fut banni, une recrue pleine de ressources très utiles !!!

Par fredgri, le 2 mai 2017

Notre avis sur Metro 2034

Du temps a passé depuis le précédent volume, "Metro 2033", sorti récemment en livre de poche. Et pour faire la transition nous nous retrouvons de l’autre côté du métro moscovite, à la station Sevastopolskaya, ou règne une ambiance extrêmement tendue, sous l’assaut répété des mutants et autres créatures toutes aussi bien intentionnées.

L’écriture alterne ainsi les plongées intimistes ou le héros, Homère, un vieux briscard, qui connait parfaitement les tunnels et ses habitants, repense à son passé, à son existence avec Hélena. Il s’interroge sur sa responsabilisation, sur ce mystérieux Hunter, cette machine de guerre sur deux jambes, que rien ne semble pouvoir plier… De même que la relation de groupe avec la jeune Sasha sont particulièrement bien vues et amènent des parallèles très intéressants avec le reste !
Bien sur, il y a de nombreux passages plus linéaires ou l’on suit l’avancée du groupe à travers ce métro cauchemardesque, les affrontements, la découvertes de ce qui se trame dans cette lointaine station.

Il faut tout de même s’accrocher, car c’est très tendu, avec pas mal de descriptifs… Par contre, comme Glukhovsky a déjà posé l’univers qui se déroule devant nous, le récit est plus concentré, plus captivant aussi, malgré les quelques digressions intimistes qui viennent émailler le récit ! L’ensemble gagne en profondeur, en substance aussi, c’est très intéressant !

On retrouve aussi ce sentiment de lire une sorte de feuilleton sans véritable plan sur la longueur, l’histoire qui semble s’écrire au fur et à mesure ! Et c’est très agréable, encore une fois. L’écriture est très fluide, avec régulièrement des pics d’excellence, et une envie d’en avoir davantage.

Même si l’on est néanmoins loin du "chef d’œuvre" annoncé un peu partout je dois bien avouer que c’est absolument passionnant. On est véritablement scotché au récit et aux personnages !
Un excellent livre !

Par FredGri, le 2 mai 2017

Publicité