MEURTRES DANS LE DECAGONE
Tome 1

Un petit groupe d’étudiants, tous membres d’un club amateur de romans policiers, se rendent sur l’île de Tsunojima. Sur place, ils seront logés dans le Décagone, ce bâtiment à l’architecture incroyable qui a été conçu par Seiji Nakamura. Ce dernier est décédé il y a six mois de cela, lors d’un incendie dans un autre bâtiment de l’île.
Sur place, le groupe va découvrir des choses étranges.  Sur une table, se trouvent des plaquettes. Sur ces plaquettes sont notés des mots commes coupable, détective ou encore victime…

Sur le continent, une jeune étudiante, ex-membre du club, ouvre son courrier. Elle reçoit un courrier envoyé par Seiji Nakamura. Et un message étrange. Elle va enquêter sur cette lettre. C’est là qu’elle fait la connaissance de Shimada, un étudiant en théologie bouddhiste, qui aime aussi les romans policiers et les mystères…

 

Par berthold, le 19 octobre 2022

Notre avis sur MEURTRES DANS LE DECAGONE #1 – Tome 1

Meurtres dans le Décagone est l’adaptation d’un roman à succès de Yukito Ayatsuji.
Ce manga est prévu en 5 tomes.

Ma foi, l’intrigue de ce récit policier commence plutôt bien.
Le mystère et le suspense sont bien là.
Ce récit est aussi un hommage au style Agatha Christie. D’ailleurs, les "noms" des étudiants sur l’île : Poe, Agatha, Carr, Ellery sont des clins d’oeil aux romans policiers. Conan Doyle n’y étant pas oublié non plus, comme vous le constaterez.

Les dialogues sont importants. Les gestes des personnages, les expressions, les petits détails, tout est là pour mettre en place le mystère.
Et ça fonctionne.  Plus nous avançons dans l’intrigue, plus nous voulons en savoir.

Le dessin est bien aussi. Le découpage assez cinématographique permet de donner du rythme à ces pages.
Ainsi, le lecteur est happé par l’intrigue.
L’artiste parvient aussi à créer les ambiances nécessaires à ce genre de récit.

Ce premier tome de Meurtres dans le Décagone est une bonne surprise. Il vous happe et vous contrôle. Il vous donne envie de lire la suite et de découvrir …le (ou les) meurtriers ! Ah oui, vous le verrez bien lors de la dernière page de ce premier opus !

 

Par BERTHOLD, le 19 octobre 2022

Publicité