Mezkal

Vananka vient de perdre sa mère, il n’a désormais plus rien qui le retient à Chicago. Le voilà, avec sa guitare et son sac en bandoulière, sur les routes, à la recherche de son père, parti jadis au Mexique. Il croise alors la belle Leïla, en tombe amoureux… Mais c’est sans compter sur Felipe, le cousin jaloux et ses magouilles ultra violentes de maffieux/trafiquant local… Sans le vouloir véritablement, Vananka vient de mettre les pieds dans un engrenage qui commence à le broyer inexorablement… !

Par fredgri, le 13 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur Mezkal

A peine quelques mois après le second volume de Gun Crazy, nous retrouvons le dessinateur Jef sur cet étonnant one-shot qui nous entraîne une nouvelle fois dans un passionnant road-movie, version mexicaine, avec guns, bagnoles, motos, drogue et belles nanas. Tout y est !
Le scénario de Kevan Stevens nous décrit un monde troublant ou la violence reste un mode de communication, la loi du plus fort, de celui qui se fait respecter, souvent à grand renfort de balles et de coups de machette. Si Vananka n’est à priori pas charpenté pour ce genre de réalité, il va devoir rapidement en subir les conséquences. L’écriture est sèche, elle ne fait ni dans la subtilité, ni dans la dentelle, toutefois, on est pris dès les premières pages dans cette histoire particulièrement bien rythmée dont les ficelles ne sont pas si évidentes.

En contre partie, graphiquement Jef fait du bon boulot, même si je trouve qu’il a souvent tendance à forcer les visages grimaçants, ce qui ajoute un aspect grotesque et caricatural à l’ensemble. Je trouve que globalement cela reste dans la logique du scénario, de ce côté un peu forcé qui va bien avec l’ambiance.

Un album assez surprenant et très immersif.
Recommandé !

Par FredGri, le 13 janvier 2022

Publicité