MIA & CO
Tome 1

 
Mia est une fille dont le groupe de potes est composé uniquement de garçons. Faut dire que quand elle voit comment se comportent les autres filles de son âge, elle sait pourquoi elle préfère largement jouer aux jeux vidéo, aller se promener ou se taper des délires avec ses potes ! Et puis quoi ? C’est pas interdit, non plus, d’avoir que des copains, hein ?!

Ses potes, c’est Gauthier, Louka, Wilfried et le gros "Zouzou". Des potes "pour la vie", avec qui elle passe son temps au collège, mais aussi en dehors. N’empêche qu’avec le temps qui passe, leur petit groupe soudé se met parfois à montrer quelques failles. Oh, pas des failles qui annonceraient une explosion, non ! Plutôt des failles qui seraient comme des portes par lesquelles d’autres pourraient venir grossir les rangs de la bande à Mia… Lula, par exemple, qui a tapé dans l’oeil de Gauthier. Et pourquoi pas "Viking", aussi, qui n’est pas sans laisser Mia indifférente, a priori…
 

Par sylvestre, le 18 janvier 2017

Publicité

Notre avis sur MIA & CO #1 – Tome 1

 
C’est du Vanyda comme il nous semble en avoir déjà vu, sauf que l’âge des héros (des collégiens) est moins avancé que celui d’autres personnages qu’elle nous a donné de suivre dans ses autres bandes dessinées. Et sauf que ce n’est pas elle qui dessine, mais Nicolas Hitori De. Détail de taille qui nous fait classer plus facilement cette BD, au vu du coup de crayon de l’artiste, dans le style manga ; quand le coup de patte de Vanyda dessinatrice plaçait son art un poil plus du côté du franco-belge malgré des influences marquées.

Côté histoire, Vanyda ne révolutionne ni le genre ni son type d’histoires. Ce qui ne veut pas dire que ce tome 1 de Mia & Co n’est pas agréable à lire ! Non. Mais entre déjà-vus scénaristiques et dessin différent, disons que les fans de la première heure n’y trouveront peut-être pas leur compte. Qu’à cela ne tienne ! Ce n’est pas que pour eux que cette bande dessinée a été réalisée, mais pour ceux que le dessin mangaïsant de Hitori De attirera ! Et comme ce style de dessin est dans l’air du temps, ils devraient être nombreux à répondre à l’appel ! Quant à ceux qui entreront dans l’oeuvre de Vanyda par cette porte-là, ils auront tout le loisir de passer plus tard à ce qu’elle a fait avant ! Ils auront aimé cette chronique ado, ils adoreront à coup sûr, en grandissant, ses chroniques lycéennes ou adultes.

Faites-vous votre propre avis : lisez Mia & Co, c’est chez Dargaud !
 

Par Sylvestre, le 18 janvier 2017

Publicité