Michael Jackson en bandes dessinées

Trente dessinateurs et un scénariste "chef d’orchestre" (Céka) rendent hommage au King of Pop qui nous a quittés le 25 juin de l’année 2009. Avec des textes, et avec bien sûr des bandes dessinées, les points forts de la vie de Michael Jackson nous sont revisités. Eclairages, musique, rétrospective…
 

Par sylvestre, le 10 février 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Michael Jackson en bandes dessinées

C’est un beau et gros livre avec couverture brillante et à rabats que les éditions Petit à Petit ont publié… Un bon moment de lecture biographique rassemblant 26 chapitres composés chacun principalement d’un texte informatif ainsi que d’un "court-métrage en BD" abordant en quelques planches le thème évoqué.

Avec le souci de la chronologie des faits mis en lumière, et avec un grand respect de l’homme Michael Jackson, l’ouvrage est conçu intelligemment, donnant autant de poids à chaque sujet traité sans pour autant prétendre être exhaustif ni être allé fouiller dans les recoins les plus reculés et les plus anecdotiques de la vie de la star.

La jeunesse de "Bambi" et ses premiers pas au sein des Jackson Five, les personnes qu’il admirait et qu’il côtoyait, sa route vers le succès, sa fortune, ses animaux, ses excès, ses rêves, les rumeurs qui ont fait chemin parallèle avec sa légende, sa mort… Le principal y est, en tout cas.

On pourra reprocher à quelques-unes des bandes dessinées de n’être qu’une redite, collant de trop près au texte qui les précède quand d’autres réussissent au contraire à apporter un angle nouveau. Mais c’est peut-être là le seul reproche technique qu’on se risquera à faire. Le reste est bien écrit pour ce qui est des textes, et intéressant pour la richesse artistique que permet tout collectif d’auteurs.

Je ne vais pas les lister tous, les auteurs qui ont participé à ce Michael Jackson en bandes dessinées… Mais allez, j’en choisis trois et je vous les cite : Vox, qui fait vivre un autre "muzikos" aux éditions Ange ; Julien Akita, qui a œuvré pour l’occasion sans son frère, et Yigaël qui n’a pas résisté à la tentation de glisser dans ses planches quelques références qui lui sont chères (Star Wars, le groupe HvsH ou encore Milk-Shake, personnage de sa série Egovox dont le T3 sortira au printemps 2010, avec Céka également au scénario…)

Mais revenons à nos moutons… En suggérant que ce livre paraîtra sans doute meilleur à ceux qui ne connaissent pas si bien que ça la vie de Michael Jackson. Moi ? J’ai possédé la cassette de l’album Thriller, à l’époque de sa sortie. Mais MJ n’a finalement jamais représenté pour moi autre chose que cet album puisque je ne me suis pas intéressé à ce qu’il a fait d’autre. J’étais vis-à-vis de lui ce qu’est au football le téléspectateur qui n’aime suivre ce sport que lors de la coupe du monde : un connaisseur "de loin"… C’est pour cette raison que j’ai fortement apprécié cette lecture qui m’a vraiment appris plein de choses ! Les fans, eux, connaissaient sans doute déjà tout cela. Forcément… Il leur restera néanmoins le plaisir de découvrir ces autres visions qui leur sont proposées de leur idole. Et ce recueil permettra en outre, je l’espère, d’attirer vers la bande dessinée les lecteurs que seul le sujet aura attirés mais qui découvriront, par cette formule de l’œuvre collective, différents jeunes talents du neuvième art dont ils pourront alors avoir envie de suivre le travail. Pour changer d’idole ? 😉
 

Par Sylvestre, le 10 février 2010

Publicité