MICHEL
Michel et les temps modernes

Michel est journaliste d’investigation, mais depuis que son dernier reportage, ou il dénonce les malversations d’une grande entreprise qui exploite des sans papiers, est refusé par la radio pour laquelle il travaille, c’est la galère. Même s’il peut toujours compter sur ses amis Phil et Eva. Il lui faut tout de même essayer de se trouver un petit boulot, affiner son reportage et pourquoi pas même se trouver une nana…

Par fredgri, le 19 janvier 2023

Notre avis sur MICHEL #2 – Michel et les temps modernes

Michel c’est un quadra désabusé et bedonnant, qui peine à avoir l’énergie de continuer, qui vivote avec son boulot de journaliste freelance, mais qui garde ses convictions. Il n’a peut-être pas grand chose, mais il a au moins ça.
Dans ce portrait sans fioriture, c’est la génération 70’s qui se reflète dans ses paradoxes et ses fragilités. Toutefois, Michel est sympathique, un peu ronchon, pas trop du matin, il ne rechigne pas à mettre la main à la pâte, même celle qui laisse des traces sur le pull, mais il est attachant dans ses hésitations, son attitude pas trop à l’aise parfois, cette façon de s’intéresser aux plus démunis, de revendiquer avec eux le droit à la dignité et au respect.

Mais si ce second volume, qui continue dans la foulée du précédent, peut se présenter comme un "récit social" c’est peut-être par sa dimension très actuelle, qui parle du monde d’aujourd’hui, sans pour autant se séparer de l’histoire, des rencontres fortuites de la vie, mais surtout d’une certaine forme d’humour du quotidien, des moments qui nous échappent savoureusement !

Alors oui, on y parle de la condition des sans-papiers, de ces employeurs qui les exploitent illégalement, sans scrupule, de la misère et de la nécessité de dénoncer, de parler, d’informer. Toutefois, Pierre Maurel nous parle surtout d’un homme, sorte d’anti-héros à la française, plus vrai que nature, qui se contente de mener sa barque tant bien que mal.

On passe vraiment un très bon moment à la lecture de cet album, et on hâte de retrouver ce petit monde qui nous ressemble tellement !

Par FredGri, le 19 janvier 2023

Publicité