Michel Fourniret l'Ogre des Ardennes
C’est en juin 2003 que Michel Fourniret est arrêté, soupçonné d’avoir séquestré une jeune fille… Enquêtes, aveux, l’horreur apparait: des viols, des séquestrations, pas moins de 7 meurtres réalisés avec le même mode opératoire… 16 ans de crimes…
Par aub, le 24 mars 2020
-
-
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344039489
Notre avis sur Michel Fourniret l’Ogre des Ardennes
Cet album est, très clairement, comme c’est indiqué sur la couverture, pour un "Public Averti"… En effet, nous sommes plongés dans l’histoire de Michel Fourniret, l’ Ogre des Ardennes, Le Monstre, Le forestier, Sherkan…
Stéphane BOURGOIN, spécialiste international des Sériel Killers, nous propose une autopsie claire et précise de ces criminels. Le travail qu’il a réalisé sur ces sérial Killers est d’une qualité et d’une technicité exceptionnelles. Il nous explique comment les approcher, les appréhender, les questionner, échanger avec eux… et savoir comment se comporter face à eux.
Le narrateur des romans graphiques de cette collection, un certain Etienne Jallieu, n’est autre que Stéphane Bourgoin lui même. Personnage dont on ne voit d’ailleurs pas le visage, il ne nous est à aucun moment montré en entier dans ces pages.
J’ai été sidéré par la précision des faits et la narration de ce volume, passant d’une histoire, d’un meurtre ou d’une disparition à l’autre, des fois sur une seule case… Une seule case qui suffit largement, et qui grace à son contenu graphique, son texte raconte TOUT… Évidement, le contexte est amené sur les cases précédentes et confirmé sur celles d’après.
Ma curiosité sur cette narration fera l’objet d’une interview de Jean-David MORVAN, afin de comprendre comment il a appréhendé les romans de Stéphane, et comment il s’est attelé à l’écriture de ces histoires… Comment s’en est-il sorti…
Coté dessins, se sont 3 dessinateurs qui ont réalisé ces 120 pages: Damien GEFFROY, Facundo PERCIO et Arnaud LOCQUET (qui réalise aussi les couleurs). Ils nous offrent un album très réussi avec des illustrations efficaces et des couleurs souvent monochromes qui permettent à chaque fois de savoir à quel endroit nous en sommes. C’est techniquement très bien vu.
Frissons garantis, voyeurisme assumé, la lecture de ce tome ne m’a pas laissé indifférent, et m’a clairement donné envie de lire un autre Opus "Ted Bundy" ! Peut-être vais-je auparavant lire quelques autres BDs, beaucoup moins pesantes, histoire de respirer un peu.
Par AUB, le 24 mars 2020